Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La Tunisie a appelé les pays non-alignés réunis en sommet à Kampala, capitale de l’Ouganda, à intensifier la pression internationale pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et mettre un terme immédiat à la tragédie du peuple palestinien.
C'est ce qui ressort d'un discours prononcé par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, lors de sa participation au 19ème sommet du Mouvement des non-alignés, tenu à Kampala, les 19 et 20 janvier, selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, rendu public samedi.
Ammar a également appelé le Mouvement des non-alignés à ‘’utiliser son poids politique pour intensifier la pression internationale en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, à même de permettre la reprise des opérations de secours humanitaire et de soulager les souffrances de plus de deux millions de personnes déplacées de force’’.
Il a renouvelé la condamnation de la Tunisie ‘’de la poursuite de l’agression’’ et de son rejet absolu ‘’de mettre sur un même pied d'égalité l'agresseur et l’agressé’'.
Le chef de la diplomatie tunisienne ‘’a appelé le Mouvement des non-alignés à intensifier la pression internationale pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et mettre une terme immédiatement à la tragédie du peuple palestinien’’, souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Il a demandé en ce sens à ce que ‘’La juste cause palestinienne reste en tête des priorités du Mouvement jusqu'à ce que la justice soit réalisée en Palestine et que le peuple palestinien restaure ses terres volées et établit son État indépendant et souverain sur l'ensemble de ses terres, avec Jérusalem pour capitale’’.
‘’La réalisation de la stabilité dans la région dépend toujours de la recherche d'une solution juste, globale et durable qui mette fin à l'occupation de l'entité usurpatrice de la terre de Palestine et du reste des territoires arabes occupés’’, ajoute le communiqué de la diplomatie tunisienne.
Le bilan de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023, a grimpé samedi à ’’24 927 morts et 62 388 blessés’’.
Le conflit a provoqué, en outre, des destructions massives d’infrastructures, une catastrophe humanitaire sans précédent, et le déplacement de plus de 85 % de la population de la bande de Gaza, soit environ 1,9 million de personnes, selon les autorités gazaouies et l’Onu.
Les travaux du 19ème sommet du Mouvement des non-alignés ont débuté vendredi matin, à Kampala, précédé de réunions préparatoires au niveau des ministres des Affaires étrangères des États membres, notamment la réunion du Comité sur la Palestine jeudi, qui a abouti à un soutien renouvelé à la Cause palestinienne et à la demande d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Source: AA