L'éruption du Mont Merapi, le volcan le plus actif d'Indonésie, a donné lieu à des nuages de cendres volcaniques qui ont recouvert certaines villes de l'île de Java, a déclaré un haut responsable.
Les coulées de roches et de lave formées par l'éruption du Merapi se sont étendues sur une zone de 2 kilomètres sur les flancs du volcan, a rapporté ABC News, citant Agus Budi Santoso, directeur du Centre Indonésien de volcanologie et de prévention des catastrophes géologiques (PVMBG).
Santoso a déclaré que l'éruption, qui n'a pas fait de victimes, a formé un nuage pyroclastique qui a recouvert le ciel dans certaines villes.
Plus tôt dans la journée de mercredi, le PVMBG a déclaré, dans un communiqué, que le volcan Lewotobi Laki-Laki était entré en éruption, projetant des cendres jusqu'à une altitude de près de 700 mètres, obligeant 6 500 personnes de la région à se réfugier dans des abris.
L'éruption du volcan Semeru, à l'est de Java, qui a provoqué des coulées de lave, ainsi que celle du volcan Ibu, sur l'île d'Halmahera, qui a rejeté des cendres jusqu'à une altitude de 1 300 mètres, ont également été signalées.
Située sur la ceinture de feu du Pacifique, l'Indonésie compte plus de 120 volcans actifs et est le pays où l'activité sismique et les éruptions volcaniques sont les plus importantes au monde.
Source: AA