L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Élysée a annoncé, ce jeudi, que le Président français Emmanuel Macron devrait se rendre en Ukraine "courant février".
Par voie d'un communiqué, le service de presse de la Présidence française a rapporté que le chef de l'État français s'est entretenu au téléphone, ce jeudi, avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Au cours de cet entretien téléphonique, Emmanuel Macron a réitéré son soutien à l'Ukraine, en proie à la guerre depuis le 24 février 2022. Le Palais de l'Élysée a précisé qu'au cours de cet échange, le Président français a souligné l'engagement de son pays aux côtés de l'Ukraine, "à titre bilatéral et au niveau européen".
"Le soutien de la France à l'Ukraine est indéfectible et nous restons déterminés à soutenir le peuple ukrainien face à cette guerre d'agression russe", lit-on dans le communiqué de l'Élysée.
La conversation a également porté sur la condamnation des actions russes, "notamment l'intensification des frappes contre les villes ukrainiennes et les bombardements indiscriminés de civils", selon l'Élysée. Le Président français a réitéré "sa conviction que le temps ne jouait pas en faveur de la Russie dans ce conflit".
Par ailleurs, une visite en Ukraine est prévue "courant février" pour le Président français. L'objectif est de finaliser un "accord bilatéral en matière de sécurité, suite aux engagements pris lors du sommet du G7 à Vilnius". Cette visite vise aussi à "renforcer la coopération avec l'Ukraine dans tous les domaines".
"La France continuera de prendre sa part aux efforts de formation des forces armées ukrainiennes et les aider à défendre leur territoire. À cet égard, le Président de la République a confirmé et détaillé les nouvelles livraisons militaires. Il a également souligné l’importance qu’il attachait au développement de coproduction de matériel militaire avec l’Ukraine", lit-on encore dans le communiqué de l'Élysée, qui précise qu'Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont convenu de maintenir un "contact étroit".
Pour rappel, ce jeudi, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s'est exprimé en conférence de presse, à l'issue du lancement de la coalition "Artillerie pour l'Ukraine". Le ministre a souligné que "le soutien de la France à l’Ukraine se poursuivra", annonçant la livraison d'une "quarantaine de missiles Scalp et plusieurs centaines de bombes propulsées A2SM" en 2024.
Sébastien Lecornu "a profité de l’occasion" pour annoncer la livraison de six canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine "dans les prochaines semaines", ainsi que "l’accélération des cadences de production de l’entreprise Nexter", qui devrait permettre "d’être en capacité de produire 72 Caesar pour l’Ukraine en 2024"
Source: AA