L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Chine a exhorté Téhéran et Islamabad, mercredi, à "faire preuve de retenue et à éviter toute escalade", après que l’Iran a lancé des frappes aériennes au Pakistan.
C'est ce qu'a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d'une conférence de presse dans la capitale Pékin, selon le correspondant d'Anadolu.
Mardi, l'Iran a visé avec "des missiles et des drones" deux quartiers généraux du groupe armé "Armée de justice" au Pakistan, tuant deux enfants et blessant trois filles dans la région de Panjgur au Baloutchistan, selon des sources iraniennes et pakistanaises.
Mercredi, le Pakistan a convoqué son ambassadeur à Téhéran et lui a demandé de ne pas y retourner, en signe de protestation contre les raids iraniens.
En réponse à une question du correspondant d'Anadolu, Mao a déclaré : "La Chine estime que les relations entre les pays doivent être traitées sur la base des règles fondamentales régissant les relations internationales, fondées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies et des lois internationales".
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé Téhéran et Islamabad à « faire preuve de retenue et à éviter toute action susceptible de conduire à une escalade des tensions ».
"La souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées et protégées", lit-on de même source.
En rappelant que l'Iran et le Pakistan sont "des voisins et deux grands pays islamiques", Mao a exhorté les deux parties à "maintenir conjointement une région sûre et stable".
Plus tôt mercredi, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdullahian a mis l'accent, lors d'une séance de dialogue au Forum économique de Davos en Suisse, sur le respect de l'Iran pour la souveraineté et l'indépendance du Pakistan, soulignant qu'il "répondrait avec force à toute attaque menaçant sa sécurité nationale".
Le groupe "Armée de justice" a été fondé en 2012 dans la région du Sistan-Baloutchistan et son chef est Abd al-Rahim Malazadeh, qui publie ses déclarations sous le nom de "Salah al-Din Farouki" et est né en 1979 dans la ville de Rask dans la province du Baloutchistan.
Téhéran inclut ce groupe sur sa liste des terroristes, alors que le groupe affirme défendre les droits des Baloutches et des sunnites en Iran.
Les médias iraniens ont accusé l'Armée de justice d'avoir lancé à la mi-décembre une attaque armée contre un quartier général de la police dans la ville de Rask, dans la province du Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l'Iran, et qui a coûté la vie à 11 policiers.
Source: AA