L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Jalil Abbas Gilani, a déclaré mercredi que la récente attaque iranienne avait "gravement affecté" les relations entre les deux pays, soulignant que "le Pakistan se réserve le droit de répondre à cet acte de provocation".
C'est ce qui ressort d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien, Hossein Amir Abdullahian, selon un communiqué du ministère pakistanais des Affaires étrangères.
Selon le communiqué, Gilani a souligné lors de l'appel que l'attaque iranienne "constitue non seulement une grave violation de la souveraineté du Pakistan, mais également une grave violation du droit international et de l'esprit des relations entre les deux pays".
Mardi, l'agence officielle iranienne "IRNA" a rapporté que Téhéran avait ciblé avec "des missiles et des drones" ce qu'elle estimait être le quartier général du groupe armé "Armée de justice" en territoire pakistanais.
Gilani a souligné que le terrorisme représente une "menace commune" pour la région, soulignant l'importance des efforts conjoints et coordonnés pour éliminer l'éliminer.
Il a ajouté que "des actions unilatérales pourraient nuire à la paix et à la stabilité régionales", soulignant qu'aucun pays de la région ne devrait suivre "cette voie dangereuse".
Plus tôt mercredi, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdullahian a mis l'accent, lors d'une séance de dialogue au Forum économique de Davos en Suisse, sur le respect de l'Iran pour la souveraineté et l'indépendance du Pakistan, soulignant qu'il "répondrait avec force à toute attaque menaçant sa sécurité nationale".
Le groupe "Armée de justice" a été fondé en 2012 dans la région du Sistan-Baloutchistan et son chef est Abd al-Rahim Malazadeh, qui publie ses déclarations sous le nom de "Salah al-Din Farouki" et est né en 1979 dans la ville de Rask dans la province du Baloutchistan.
Téhéran inclut ce groupe sur sa liste des terroristes, alors que le groupe affirme défendre les droits des Baloutches et des sunnites en Iran.
Les médias iraniens ont accusé l'Armée de justice d'avoir lancé à la mi-décembre une attaque armée contre un quartier général de la police dans la ville de Rask, dans la province du Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l'Iran, et qui a coûté la vie à 11 policiers.
Source: AA