L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Deux avions appartenant aux forces armées qataries sont arrivés dans la ville égyptienne d'Al-Arish, transportant 61 tonnes d'aide, fournie par l'État de Doha et la France au profit des Palestiniens de la bande de Gaza.
L'agence de presse officielle du Qatar a déclaré : "Deux avions appartenant aux forces armées qataries ont atterri dans la ville d'Al-Arish en Égypte, transportant 61 tonnes d'aide, dont des médicaments fournis par l'État du Qatar et la République française, ainsi que des denrées alimentaires fournies par Qatar Charity, à destination de Gaza."
Selon l'agence, le nombre total d'avions humanitaires envoyés par le Qatar dans la bande de Gaza après le déclenchement de la guerre israélienne le 7 octobre s'élève à "63 avions, avec un total de 1 958 tonnes d'aide".
L'agence a confirmé que "cette aide intervient après le succès de la médiation de l'État du Qatar, en coopération avec la République française, pour parvenir à un accord entre Israël et le Hamas, qui comprend l'entrée de médicaments et l'envoi d'aide humanitaire au pays, en particulier dans les zones les plus touchées, et ce, en échange de la livraison des médicaments nécessaires aux otages (israéliens) dans l'enclave palestinienne".
Cela s'inscrit également dans le cadre du "soutien de l'État du Qatar au peuple palestinien frère, et de son plein soutien à celui-ci dans les conditions humanitaires difficiles auxquelles il est actuellement exposé", selon la même source.
Plus tôt mercredi, cinq camions-médicaments sont entrés dans la bande de Gaza après avoir passé avec succès l'inspection de sécurité israélienne, selon le journal hébreu Yedioth Ahronoth.
Mardi, le Qatar a annoncé le succès de sa médiation, en coopération avec la France, pour parvenir à un accord entre Israël et le Hamas, qui comprend l'entrée de médicaments et d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, sans révéler le nombre de camions ni le volume de l'aide.
Israël affirme que le Hamas détient environ 136 Israéliens à Gaza depuis le 7 octobre, tandis que le Hamas exige un cessez-le-feu à Gaza et la libération des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes en échange de la libération des otages israéliens.
Depuis le 7 octobre 2023, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait jusqu'à mercredi "24 448 morts et 61 504 blessés" et a provoqué le déplacement de plus de 85 % (environ 1,9 million de personnes) des habitants de la bande de Gaza, selon les autorités palestiniennes et les Nations Unies.
Source: AA