L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Pakistan a déclaré, jeudi, avoir mené des frappes contre des "repaires de terroristes" en Iran, moins de deux jours après le lancement par Téhéran de frappes aériennes dénoncées par Islamabad comme une violation de son espace aérien.
"Ce matin, le Pakistan a mené une série de frappes militaires précises, hautement coordonnées et spécifiquement ciblées, contre des repaires de terroristes dans la province iranienne de Siestan-o-Baluchestan", a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
Selon des sources militaires pakistanaises, des avions et des drones ont parcouru quelque 20 km à l'intérieur du territoire iranien pour atteindre les repaires des terroristes.
Un certain nombre de terroristes ont été tués au cours de l'opération menée par les services de renseignement, baptisée Marg Bar Sarmachar (Mort à Sarmachar), a ajouté le communiqué.
La confirmation officielle est intervenue après qu'Anadolu a rapporté que le Pakistan avait frappé le groupe de l'Armée de libération du Baluchestan dans le sud-est de l'Iran.
Islamabad avait précédemment condamné l'Iran pour avoir violé son espace aérien et effectué une frappe aérienne, tuant deux enfants et en blessant trois autres dans sa province du Baluchestan. Le Pakistan a également rappelé son ambassadeur et suspendu les échanges de visites de haut niveau avec Téhéran.
Islamabad a déclaré, jeudi, qu'il avait "toujours partagé de sérieuses préoccupations concernant les repaires et sanctuaires dont jouissent les terroristes d'origine pakistanaise se faisant appeler Sarmachars dans les ‘zones échappant à tout contrôle à l'intérieur de l'Iran’ ".
Mais, est-il ajouté, en raison d'un "manque d'action", les terroristes ont continué à "verser le sang de Pakistanais innocents en toute impunité".
Le Pakistan a déclaré que "l'action de ce matin a été prise à la lumière de renseignements crédibles sur l'imminence d'activités terroristes à grande échelle de la part desdits Sarmachars".
Selon Islamabad, l'action militaire à l'intérieur du territoire iranien "est une manifestation de la détermination inébranlable du Pakistan à protéger et à défendre sa sécurité nationale contre toutes les menaces".
"Le seul objectif de l'action d'aujourd'hui était la sécurité et l'intérêt national du Pakistan, qui sont primordiaux et ne peuvent être compromis", a déclaré le ministère des affaires étrangères, ajoutant : "Le Pakistan respecte pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République islamique d'Iran".
Source: AA