Washington s'apprête à inscrire à nouveau le groupe rebelle yéménite houthi sur sa liste noire des organisations terroristes étrangères en raison de ses récentes attaques en mer Rouge, ont rapporté mercredi des médias américains.
L’agence Associated Press, citant des responsables américains sous couvert de l’anonymat, a déclaré que l'administration du président Joe Biden devrait annoncer officiellement sa décision concernant les Houthis sous peu.
Il convient de noter que le secrétaire d'État américain Antony Blinken avait antérieurement annoncé le retrait des rebelles houthis du Yémen de la liste noire américaine des ‘’organisations terroristes étrangères’’ à compter du 16 février 2021.
Blinken avait déclaré à l’époque que la décision en question avait été prise en raison de la dégradation significative de la situation humanitaire au Yémen.
Mike Pompeo, ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de Donald Trump, avait annoncé le classement des Houthis dans les groupes terroristes peu avant de quitter ses fonctions.