Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
L’armée congolaise a affirmé, mardi, que le soldat tué et les deux autres capturés par l'armée rwandaise se sont retrouvés, mardi, sur le territoire rwandais par « inadvertance » alors que l’armée rwandaise évoquait une « provocation ».
Les Soldats de deuxième classe Assumani Mupenda, Anyasaka Nkoy et Bokuli Lote « se sont retrouvés par mégarde ce mardi 16 janvier 2024 aux environs de 10 heures, sur le territoire rwandais. L’un d'eux a été abattu et les deux autres capturés par les Forces de Défense du Rwanda », a déclaré mardi soir le porte-parole de l’armée congolaise, le général - Major Sylvain Ekenge, lors d’un point de presse à Kinshasa.
« Cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente », a-t-il précisé, ajoutant que « chaque fois, le Mécanisme Conjoint de Vérification a toujours été mis à contribution pour leur rapatriement ».
L’armée rwandaise avait affirmé plus tôt dans la journée de mardi que ses patrouilles ont ouvert le feu sur le soldat congolais lorsque ce dernier « a commencé à tirer sur les patrouilleurs ».
Les soldats congolais, selon l’armée rwandaise, « avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis ».
Cet incident survient alors que l’armée congolaise a annoncé, mardi, le début des opérations conjointes avec des troupes des Etats d’Afrique australe, essentiellement, sud - africaines, contre les rebelles du M23 (mouvement du 23 mars) qui contrôlent deux des 6 territoires de la province du Nord - Kivu ( Est de la RDC) qui partage une longue frontière avec le Rwanda.
Les relations entre les deux États ont de nouveau rechuté depuis 2021 avec la reprise des combats des rebelles du M23 qui avaient été vaincus en 2012 par l’armée congolaise appuyée par les casques bleus de la mission onusienne (MONUSCO).
Kinshasa accuse Kigali de soutien aux rebelles. Une affirmation corroborée par deux rapports des Nations Unies qui affirment, par ailleurs, la collision entre l’armée congolaise et les rebelles Hutus rwandais réfugiés dans l’Est congolais après le génocide de 1994 dans leur pays.
Source: AA