L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a discuté mardi avec son homologue allemande Annalena Baerbock de la sécurité de la navigation en mer Rouge, à la lumière des attaques continues du groupe yéménite « Houthi » contre des navires commerciaux.
Un communiqué du bureau de Tajani a expliqué que le ministre s'est entretenu au téléphone avec son homologue allemande Baerbock. Les deux ministres ont discuté de plusieurs dossiers, dont la sécurité de la navigation en mer Rouge.
Selon le communiqué, Tajani a discuté avec Baerbock de « la sécurité de la navigation en mer Rouge ».
Tajani a souligné que « garantir la liberté de navigation et la sécurité du commerce maritime est une priorité, en particulier pour deux puissances exportatrices comme l'Italie et l'Allemagne ».
Le ministre italien des Affaires étrangères a expliqué que son pays, avec ses partenaires européens, « évalue diverses options opérationnelles » en mer Rouge.
Récemment, la navigation en mer Rouge a connu un déclin suite aux attaques répétées lancées par des militants houthis au Yémen contre des navires commerciaux internationaux, en plus de leurs attaques contre des navires de guerre britanniques et américains.
Ce matin, le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé avoir saisi il y a quelques jours dans les eaux internationales de la mer d'Oman des armes iraniennes destinées aux Houthis au Yémen.
La même source a souligné dans un communiqué que les armes iraniennes font « partie de la campagne d'attaques en cours lancée par les Houthis contre les navires commerciaux internationaux ».
En « solidarité avec la bande de Gaza », en proie à une guerre israélienne dévastatrice avec le soutien américain depuis le 7 octobre 2023, les Houthis ciblent, avec des missiles et des drones, les cargos en mer Rouge qui appartiennent ou sont exploités par des Israéliens ainsi que des entreprises qui transportent des marchandises vers et depuis Israël.
Les tensions en mer Rouge sont entrées dans une remarquable phase d'escalade depuis que les Houthis ont directement visé, le 9 janvier, un navire américain.
Source: AA