Le PM malaisien critique le silence de l'Occident face aux "atrocités" israéliennes en Palestine

Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a critiqué mardi les pays occidentaux pour leur silence sur les "atrocités" commises par Israël en Palestine depuis le 7 octobre 2023.

Ibrahim a déclaré dans un post sur la plateforme « X » : "Les pays occidentaux continuent de fermer les yeux sur les atrocités commises par Israël, devenant ainsi complices des actes malveillants de crimes contre l’humanité" en Palestine.

Il a expliqué : "Israël a tué (plus de) 24 100 âmes innocentes depuis le 7 octobre (à Gaza), en toute impunité, même si la grande majorité de la communauté internationale a condamné ses actes méprisables et génocidaires".

Il a ajouté : "Cette dernière vague de massacres atroces contre les Palestiniens innocents n'est qu'une extension de sept longues décennies d'oppression et de tyrannie, qui montre clairement la haine et l'hostilité du régime israélien envers le peuple palestinien".

Il est à noter que la Malaisie a annoncé en décembre 2023, dans un communiqué du bureau du Premier ministre, l'interdiction aux navires battant pavillon israélien ainsi que ceux à destination d’Israël de charger des marchandises dans ses ports.

La Malaisie a expliqué que ces mesures viennent "en réponse aux actions d'Israël qui ignorent les principes fondamentaux de l'humanité et violent le droit international en poursuivant les massacres et les atrocités contre les Palestiniens".

Dans sa dernière déclaration, le Premier ministre malaisien a salué la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël auprès de la Cour internationale de Justice, soulignant le soutien "total" de son pays à cette démarche.

"La Malaisie affirme fermement sa position de soutien total au travail de l'Afrique du Sud à la Cour internationale de Justice pour s'opposer à la tyrannie et soutenir la justice", a-t-il poursuivi.

Le 29 décembre, l'Afrique du Sud a déposé une plainte devant la Cour internationale de Justice, accusant Israël d'avoir commis des "crimes de génocide" dans la bande de Gaza, soumise à une guerre acharnée depuis plus de trois mois.

Les 11 et 12 janvier, le tribunal a tenu deux audiences publiques à La Haye pour examiner le procès intenté par l'Afrique du Sud contre Israël.

Depuis le 7 octobre 2023, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait jusqu'à mardi 24 285 morts et 61 154 blessés, et provoqué le déplacement de plus de 85% (environ 1,9 million de personnes) de la population de la bande de Gaza selon les autorités palestiniennes et les Nations Unies.

Source: AA

De la même section International