L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron a pointé, mardi soir en conférence de presse, « un problème d’intégration » derrière les émeutes intervenues au début de l’été, après la mort du jeune Nahel à Nanterre.
« Ces émeutes ont eu une réponse implacable de l’Etat, des forces de sécurité intérieures et de la justice (…). C’est un record d’interpellations et de condamnations donc la réponse a été implacable et sans qu’on ait eu besoin de déclarer quelque Etat d’Urgence ou autre » a-t-il relaté face à plus de 200 journalistes.
Et de poursuivre: « est ce que c’est un problème d’immigration? Je ne fais pas partie de ceux qui disent qu’il n’y a pas de problème d’immigration, c’est pour ça que j’ai assumé qu’on porte une loi (…). Est-ce que c’est la réalité de ce qu’on a vu sur le terrain? C’étaient des jeunes de nationalité française et pour une quasi-totalité nés en France. Qu’il y ait un problème d’intégration derrière, oui! Pas besoin des émeutes pour le savoir ».
Mais le chef de l’Etat a reconnu la responsabilité des autorités dans la problématique de ces révoltes des quartiers populaires en évoquant notamment « trop d’assignation à résidence » et le manque de rigueur « sur certains points ».
« Mais c’est plus compliqué ce qui s’est passé (…). D’abord elles sont intervenues fin juin. C’étaient beaucoup de très jeunes qui étaient dans les rues. Et c’étaient des jeunes, c’est une erreur qu’on a commise, qui étaient souvent sans école depuis le mois d’avril (…) C’étaient des jeunes qui n’ont pas la chance d’avoir des familles qui les emmènent à la mer et à la montagne, qui justement n’ont pas assez accès à la culture et au sport » a poursuivi Emmanuel Macron.
Pointant la mort de Nahel comme « élément déclencheur » Emmanuel Macron a pointé « un embrasement complètement déraisonné » et rendu possible par l’usage des « réseaux sociaux » et des « écrans ».
« Est-ce-que la réponse c’est la lutte contre l’immigration? Non. Est-ce-que la réponse c’était plus de policiers? Non (…). Est-ce-que la réponse c’était plus d’investissements politique de la ville? Non » a-t-il poursuivi.
Pour Emmanuel Macron, l’accompagnement des familles monoparentales pour répondre à certaines difficultés liées à l’éducation d’adolescents, et l’accompagnement de ces jeunes sont essentiel.
Source: AA