France : Macron appelle la majorité présidentielle à se mobiliser pour les européennes

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé lundi soir la majorité présidentielle à la mobilisation, à l'aube des élections européennes prévues en juin 2024.

"Il nous faudra toutes et tous nous mobiliser dans la bataille, car ce bloc central est le seul qui s'engage uni pour l'Europe", a dit Macron aux parlementaires de son camp, réunis lundi soir à l'Élysée.

"Gardons notre unité, notre mobilisation. C'est le seul chemin utile au pays", a par ailleurs suggéré le président français, relayé par la presse locale, invitant la majorité à garder son "esprit de dépassement". Il a mis en garde contre les oppositions entre aile droite et aile gauche de sa majorité. "Réactiver les clivages, c’est la défaite assurée", a-t-il lancé.

Macron a, d'autre part, défendu son choix de nommer Gabriel Attal à la tête du gouvernement, affirmant vouloir "poursuivre" sur la "voix du dépassement".

"J'ai décidé de nommer le premier ministre le plus jeune de la Ve République pour poursuivre cette voix du dépassement, avec une volonté d'agir et d'accélérer dans l'action", a -t-il indiqué,

Il a tenu à "remercier Elisabeth Borne (l'ex-Première ministre, NDLR) et tout son gouvernement pour l’action qui a été conduite", justifiant le recours à l’article 49.3 à l'Assemblée nationale pour un passage en force de la loi immigration. "On a battu le record d’heures de débat parlementaire. Aurions-nous dû aller au vote avec le risque de le perdre ? Je ne le crois pas", a estimé Macron.

Selon Le Figaro, deux des cadres de la majorité n'ont pas été présents lors de cet échange avec le président. Il s'agit de François Bayrou, le chef du MoDem, et d'Édouard Philippe, patron d'Horizons qui a fait savoir sur X qu'il participait à un "conseil de quartier de Tourneville au Havre".

Source: AA

De la même section International