Médias américains : Donald Trump remporte le caucus républicain de l'Iowa

Le candidat à la présidentielle américaine et ancien président, Donald Trump, a remporté lundi le caucus du parti républicain dans l'Iowa, selon les projections des médias, une victoire qui marque le coup d’envoi de la présidentielle de 2024.

Cette victoire, annoncée par plusieurs médias américains, dont l’Associated Press, CNN et CBS, est la première étape de la course pour choisir le candidat républicain pour les élections de novembre prochain.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, et l'ancienne ambassadrice de l'ONU, Nikki Haley, se disputent la deuxième place.

La position de grand favori du parti républicain de Donald Trump n’était pas claire immédiatement. L’ancien président a longtemps été considéré comme le candidat républicain le plus certain, car il a détenu pendant des mois une avance considérable sur les autres candidats républicains en lice.

Une compilation de sondages nationaux du site RealClearPolitics a montré que Trump a pris la tête de la course face à tous les autres candidats avec 51 % de soutien parmi les électeurs républicains.

Le président américain, Joe Biden, se présente, quant à lui, sans opposition à l’investiture démocrate, ce qui lui ouvre la voie pour une investiture de son parti.

Quel que soit le candidat qui recueillera la majorité des délégués de son parti, il sera considéré comme le candidat favori à l'approche du congrès national.

Les électeurs se rendront dans les bureaux de vote à travers le pays pour le jour du scrutin, prévu le 5 novembre prochain.

Source: AA

De la même section International