Les Comoriens se rendent aux urnes pour élire leur Président

Les Comoriens se rendent aux urnes ce dimanche pour voter dans le cadre d'une élection présidentielle.

Malgré les obstacles logistiques et les appels au boycott lancés par l'opposition, les bureaux de vote de l'archipel ont ouvert.


Malgré les fortes pluies de dimanche, de nombreux citoyens se sont rendus aux urnes, formant des files d'attente devant les bureaux de vote pour élire le Président et les gouverneurs.

Le président sortant Azali Assoumani brigue un quatrième mandat après avoir modifié la Constitution pour supprimer la limitation des mandats. Il est opposé à cinq autres candidats dans un contexte de mécontentement généralisé de la part de l'opposition qui remet en cause la légitimité du processus.

Azali Assoumani, âgé de 64 ans, est un ancien officier militaire qui a accédé au pouvoir par un coup d'État en 1999. Il a exercé deux mandats non consécutifs en tant que président, de 2002 à 2006 et de 2016 à aujourd'hui.

Les candidats de l'opposition ont soulevé de sérieuses inquiétudes quant à la transparence du prochain scrutin, citant la partialité présumée de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des irrégularités dans l'inscription des électeurs.

Certains dirigeants de l'opposition ont même appelé au boycott, arguant que les conditions d'une élection libre et équitable ne sont pas réunies.

Ces élections interviennent alors que le pays est confronté à des difficultés économiques et s'efforce de maintenir une croissance financière stable.

Source: AA

De la même section Afrique