La Réunion sera placée en alerte violette cyclonique, le plus haut niveau, lundi à 6h heure locale (02h GMT), en raison de l'arrivée imminente du cyclone Belal, qualifié de "très dangereux" par Météo France.
L'annonce a été faite dimanche dans la soirée par la préfecture de cette île française de l'océan Indien.
Le niveau violet de l'alerte cyclonique implique "un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité", indique un communiqué de la préfecture.
Et de préciser : "Toute circulation est formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu'à nouvel ordre".
L'île est actuellement en alerte rouge.
"Belal devrait (...) être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du cœur du phénomène lorsqu'il abordera la Réunion à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi", informe Météo France, craignant un cyclone "qui pourrait marquer l'histoire" de l'île.
Selon les prévisions les plus pessimistes, des rafales de vents intenses évaluées à au moins 150 km/h, voire à 200 ou 250 km/h, une forte houle cyclonique dont la hauteur est évaluée à plus de 6 mètres, ainsi que de grosses averses avec entre 600 et 800 mm de cumul de pluies prévus, sont attendues à partir de la nuit de dimanche à lundi.
Le Premier ministre Gabriel Attal a convoqué une cellule de crise dès 19h (heure de Paris) au ministère de l’Intérieur.
"Mes pensées vont aux habitants de La Réunion confrontés à un terrible cyclone. Merci à tous nos agents publics sur le pont pour protéger nos concitoyens", a-t-il déclaré sur X, affirmant que "la nation se tient solidaire".
Source: AA