L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le porte-parole du groupe yéménite Houthi, Muhammad Abdel Salam, a déclaré vendredi que le Yémen avait été soumis à une "agression américano-britannique flagrante", soulignant que son groupe continuerait de cibler les navires israéliens et ceux qui se dirigeraient vers ses ports.
Abdel Salam a déclaré dans un post sur la plateforme "X" : "La République du Yémen a été soumise à une agression américano-britannique flagrante pour protéger Israël et arrêter les opérations du Yémen en soutien à Gaza. Ils ont commis une folie avec cette agression perfide. Ils ont tort s'ils pensent qu'ils dissuaderont le Yémen de soutenir la Palestine et Gaza. Le Yémen maintient sa position religieuse et humanitaire et restera aux côtés de Gaza avec tout ce qu'il peut, et cette agression ne fera qu'augmenter sa solidité et sa force. "
Et d'ajouter: "Il n'y a absolument aucune justification pour cette agression contre le Yémen. Il n'y avait aucune menace pour la navigation internationale dans la mer Rouge et la mer d'Arabie. Le ciblage continuera d'affecter les navires israéliens ou ceux se dirigeraient vers les ports de la Palestine occupée. "
Vendredi matin, la chaîne Al-Masirah du groupe Houthi a annoncé sur son site Internet que la capitale yéménite, Sanaa, avait été soumise à "une agression américaine".
De son côté, l'agence de presse Saba du groupe a rapporté que "des avions américains et britanniques ont lancé des frappes sur la capitale, Sanaa, et sur les gouvernorats de Hodeidah, Saada et Dhamar".
Cette attaque intervient quelques heures après que le chef du groupe yéménite Houthi, Abdul-Malik al-Houthi, a menacé quiconque prendrait un risque militaire contre son pays d'en "payer le prix", soulignant que toute agression américaine "ne restera jamais sans réponse".
Il a déclaré dans un discours télévisé diffusé sur la chaîne Al-Masirah : "Toute agression américaine (contre notre pays) ne restera jamais sans réponse. La réponse du groupe à toute attaque des États-Unis ne sera pas au niveau de l’opération menée par le groupe".
Plus tôt vendredi, la Maison Blanche a annoncé, dans une déclaration commune de dix pays : "En réponse aux attaques continues, illégales, dangereuses et déstabilisatrices des Houthis contre des navires commerciaux dans la mer Rouge, les forces armées des États-Unis et du Royaume-Uni , avec le soutien des Pays-Bas, du Canada, de Bahreïn et de l’Australie, a mené des attaques conjointes contre un certain nombre de cibles dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen."
Le communiqué ajoute que ces frappes ont été menées "conformément au droit individuel et collectif de légitime défense, conformément à la Charte des Nations Unies".
"Les frappes de précision visent à perturber et à affaiblir les capacités que les Houthis utilisent pour menacer le commerce mondial et la vie des marins internationaux sur l'une des voies navigables les plus importantes du monde", lit-on encore de même source.
La déclaration commune a été publiée au nom des gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, de Bahreïn, du Canada, du Danemark, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud, selon ce qui a été annoncé par la Maison Blanche.
Source: AA