L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'actuelle administration américaine exerce une pression active sur d'autres pays, les incitant à saisir les avoirs russes, a déclaré, jeudi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Commentant des articles de presse selon lesquels l'administration de Joe Biden aurait soutenu des amendements à la législation visant à rendre légale la saisie de l'argent russe gelé, Peskov a déclaré qu'il s'agissait de l'un des moyens de faire pression pour obtenir les changements nécessaires en Europe.
"Ils (l'administration de Joe Biden) essaient principalement de faire pression sur les Européens. C'est une situation très paradoxale, car la majeure partie de nos avoirs se trouve en Europe, et non en Amérique. Et, comme toujours, les Américains veulent encourager les Européens à prendre des mesures illégales", a-t-il déclaré à l'agence de presse publique russe RIA Novosti.
Peskov a averti que les pays européens subiraient des pertes et auraient à faire face à des amendes et des conséquences juridiques s'ils tombaient dans le piège de la Maison Blanche.
Après le lancement de l'"opération militaire spéciale" de la Russie en Ukraine, en février 2022, l'UE et les pays du G7 ont gelé près de la moitié des réserves de change de la Russie, qui s'élèvent à plus de 300 milliards d'euros.
Près de 200 milliards d'euros se trouvent en Europe, principalement sur les comptes d'Euroclear Belgium, l'un des plus importants systèmes de règlement et de compensation au monde. À la fin du mois d'octobre, la société internationale a indiqué qu'au cours des neuf premiers mois de 2023, elle avait perçu environ 3 milliards d'euros d'intérêts sur les placements d'actifs russes frappés de sanctions.
Source: AA