Le décret de Poutine imposant la citoyenneté russe aux enfants ukrainiens expulsés compromet leurs chances de retour

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret autorisant les autorités à accorder la citoyenneté russe (sur décision personnelle de Poutine) aux orphelins ukrainiens et aux enfants privés de protection parentale, indépendamment des autres exigences légales. Une demande d'obtention de la citoyenneté peut être présentée par les dirigeants des organisations russes hébergeant des enfants ukrainiens éloignés de leur pays d'origine.

En fait, le décret est une nouvelle preuve des crimes de la Russie contre l'Ukraine, visant à assimiler de force les enfants ukrainiens et à les priver de leur véritable patrie.

La décision de Poutine vise également évidemment à résoudre les problèmes démographiques de la Russie, qui sont apparus, entre autres, en raison du nombre important de morts dans la guerre en cours contre l'Ukraine. Cela constitue une violation flagrante du droit international et des droits des enfants déplacés de force vers la Russie.

La prochaine étape après l’obtention de la citoyenneté russe par les enfants ukrainiens serait leur adoption en tant que citoyens russes, suivie de la modification de leurs données personnelles.

L'expulsion des enfants ukrainiens vise à rompre leurs liens avec leur groupe ethnique d'origine. De telles actions du Kremlin contiennent des signes de crime de génocide.

À ce jour, l’Ukraine a identifié environ 20 000 enfants ukrainiens illégalement déplacés par la Russie. Mais ce nombre pourrait être plusieurs fois supérieur, car avant la guerre, environ 700 000 enfants résidaient dans les territoires actuellement temporairement occupés par la Russie. Ainsi, certains des enfants enlevés ont été transférés en Russie et en Crimée occupée, où a été déployé un réseau de centres de rééducation pour enfants ukrainiens.

Les Russes cherchent à dresser les enfants ukrainiens contre leur propre pays et à en faire des loyalistes envers la Russie. Les autorités russes exploitent ces enfants pour forcer leurs familles ukrainiennes à se ranger du côté de la Russie. Il s’agit d’une stratégie délibérée, préméditée et systémique visant à semer l’inimitié entre les Ukrainiens de souche.

La communauté internationale doit condamner les crimes de la Russie alors que le Kremlin continue de mener une guerre sans merci contre le peuple ukrainien.

Source: polskienowiny.pl

De la même section International