Blinken discute avec une coordinatrice de l’Onu de l'acheminement de l'aide vers le nord de la bande de Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a discuté mardi par téléphone avec la coordinatrice de l'aide humanitaire des Nations unies et de la reconstruction à Gaza, Sigrid Kaag, de la facilitation de l'acheminement de l'aide humanitaire vers le nord de la bande de Gaza.

Les discussions entre Blinken et Kaag interviennent au lendemain de l’annonce par le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, du ‘’démantèlement total de la structure militaire du Hamas’’ dans le nord de l’enclave palestinienne assiégée.

Le porte-parole du département d’État des États-Unis, Matthew Miller, a déclaré par voie de communiqué que Blinken et Kaag ont souligné lors de l’entretien téléphonique ‘’l'importance de renforcer le mécanisme de coordination qui assure l'aide humanitaire aux civils gazaouis et de faciliter l’acheminement de l'aide vers le nord de la bande de Gaza pour garantir le retour des personnes déplacées’’.

Miller a indiqué que Blinken et Kaag ont également souligné l’engagement commun à atteindre les personnes vulnérables, notamment en facilitant l’entrée rapide de l’aide et de marchandises commerciales à Gaza, et en augmentant le financement de l’aide humanitaire ainsi que le recours aux aides locales pour répondre aux besoins urgents’’.

Le chef de la diplomatie américaine a entamé jeudi dernier sa quatrième tournée au Moyen-Orient depuis le 7 octobre 2023, avec des étapes prévues en Türkiye, en Grèce, en Jordanie, au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, en Israël, en Cisjordanie et en Égypte pour une série d'entretiens avec ses homologues étrangers.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée de l’État hébreu mène une guerre dévastatrice dans l’enclave palestinienne de Gaza.

Au moins ’’23 084 Palestiniens ont été tués et 58 926 autres blessés’’, en majorité des femmes et des enfants, depuis le début du conflit.​​​​​​​

Le conflit a provoqué, en outre, des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités gazaouies et l’Onu.

Source: AA

De la même section International