Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a souligné, vendredi, l'importance de la protection des intérêts de la communauté tunisienne en France.
C'est ce qui ressort de l'entretien de Nabil Ammar avec l'ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, au siège de son département, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie tunisienne a évoqué "la question de la nouvelle loi relative à l'immigration, récemment adoptée par le Parlement français et son impact potentiel sur la communauté tunisienne résidant en France", précise le communiqué.
Il a souligné l'importance de veiller à ce que la procédure de délivrance des visas par l'ambassade de France dans son pays soit facilitée et accélérée.
En décembre dernier, le Parlement français a adopté un projet de loi controversé sur l'immigration, qui prévoit un durcissement des procédures à l'encontre des immigrés.
Ammar a également abordé la question des fonds spoliés placés à l'étranger et a souligné la "priorité absolue" que son pays accorde à la récupération de ces fonds, appelant les autorités françaises à coopérer davantage dans ce domaine.
Le 20 mars 2022, le président Kaïs Saïed a annoncé la publication d'un décret présidentiel concernant la récupération des fonds spoliés auprès de ce qu'il a appelé "les personnes reconnues coupables de pillage de l'argent du peuple".
Saïed avait alors estimé la valeur des fonds spoliés à quelque 13,5 milliards de dinars (environ 5 milliards de dollars).
D'autre part, le ministre des Affaires étrangères a souligné que "les développements intervenus dans les positions internationales et au sein des institutions des Nations Unies et des organisations internationales concernant l'agression contre Gaza confirment le bien-fondé de la position tunisienne depuis le 7 octobre dernier".
Pour sa part, l'ambassadrice de France a exprimé la "pleine" disposition de son pays à approfondir les relations de coopération avec la Tunisie dans tous les domaines, notamment économique, et à œuvrer pour faire face aux défis qui se posent à tous dans le cadre d'un partenariat d'égal à égal, selon le communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.
Source: AA