L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le coût de la guerre israélienne contre la Bande de Gaza a atteint les 217 milliards de shekels (59,3 milliards de dollars), alors même que ses objectifs n'ont pas encore été atteints, a révélé, dimanche, le Yedioth Ahronoth.
"Après avoir pris en compte tous les aspects de la guerre jusqu'à présent, le coût s'élève à environ 60 milliards de dollars. Cela comprend le budget de la guerre lui-même, ainsi que les différentes formes d'aide financière pour chaque civil qui a vu ses revenus diminuer à cause du conflit", précise le journal.
Selon le quotidien israélien, la plupart des objectifs fixés par le gouvernement israélien pour la guerre de Gaza n'ont pas encore été atteints, citant l'échec du démantèlement du Hamas et la libération des prisonniers détenus par le mouvement de résistance palestinien.
"Un autre objectif qui reste insaisissable est l'assassinat des plus hauts commandants du Hamas", ajoute le Yedioth Ahronoth.
"Les forces armées s'avèrent plus habiles à détecter et à désamorcer les pièges explosifs, ainsi qu'à manœuvrer plus efficacement pour éviter les embuscades et évacuer les blessés", est-il ajouté.
Le quotidien précise que la guerre de Gaza coûte chaque jour près de 272 millions de dollars aux Israéliens.
"Les populations évacuées, tant du nord que du sud, sont au nombre de 125 000 personnes, et leur prise en charge représente une facture qui se chiffre déjà en milliards de dollars", précise le journal.
Et le Yedioth Ahronoth de poursuivre : "Le budget de l'État prévoit un déficit de 30 milliards de dollars, ce qui nécessitera des coupes budgétaires et des hausses d'impôts de plus de 18 milliards de dollars, qui se feront sentir en termes de qualité de vie et de réduction des services pour l'ensemble de la population israélienne".
Israël mène une offensive militaire contre la Bande de Gaza depuis l'attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien Hamas.
Selon les autorités sanitaires de Gaza, au moins 22 835 Palestiniens ont été tués et 58 416 autres blessés depuis lors, tandis que près de 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l'attaque du Hamas, selon les autorités de Tel Aviv.
Les attaques israéliennes ont laissé Gaza en ruines : 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, tandis que près de 2 millions de résidents ont été déplacés en raison d'une grave pénurie de nourriture, d'eau potable et de médicaments.
De nombreux experts juridiques internationaux ont déclaré que les actions d'Israël à Gaza relèvent du crime de guerre voire du génocide, et des pays tels que la Türkiye et l'Afrique du Sud œuvrent à saisir les tribunaux internationaux à cet effet.
Source: AA