L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président du Conseil de l'UE, Charles Michel, a déclaré qu'il serait candidat aux élections du Parlement européen en juin et qu'il quitterait son poste à la mi-juillet s'il venait à être élu, rapportent les médias belges.
"J'ai décidé d'être candidat aux élections européennes de 2024", a déclaré Michel lors d'une interview accordée au journal De Standaard.
S'il est élu membre du Parlement européen, il a déclaré qu'il resterait en fonction jusqu'à la cérémonie de prestation de serment à la mi-juillet pour ensuite se retirer.
Charles Michel s'est engagé à respecter pleinement les règles éthiques de l'UE pendant la campagne électorale et a déclaré que les dirigeants de l'UE pourraient décider de son remplacement à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.
C'est la première fois qu'un président du Conseil de l'UE en exercice est candidat aux élections européennes.
Michel, qui sera candidat du parti francophone libéral (MR) de Belgique, devait initialement rester en fonction jusqu'à la fin du mois de novembre, date à laquelle la nouvelle Commission serait formée.
Charles Michel, qui a pris ses fonctions le 1er décembre 2019, avait précédemment occupé le poste de premier ministre de la Belgique.
Les élections du Parlement européen se tiendront du 6 au 9 juin dans les pays membres de l'UE.
Au total, 720 membres, dont 22 Belges, seront élus pour un mandat de cinq ans.
Le 17 juin puis les 27 et 28 du même mois, les dirigeants européens tiendront un sommet au cours duquel ils désigneront le nouveau président du Conseil de l'UE.
Si les dirigeants européens ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le nouveau président du Conseil, Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie, qui assurera la présidence du Conseil de l'UE à partir du mois de juillet, assumera alors le rôle de président du Conseil.
Le président du Conseil de l'UE a notamment pour mission de présider les réunions, de présenter des rapports, de fixer l'ordre du jour, de contribuer à l'obtention d'un consensus au sein de l'UE et de représenter l'Union au niveau des chefs d'État ou de gouvernement à l'extérieur.
Source: AA