La Corée du Nord tire quelque 200 obus d'artillerie au large de sa côte ouest

La Corée du Nord a tiré quelque 200 obus d'artillerie au large de sa côte ouest, lesquels ont échoué dans l'eau, tôt vendredi, selon l'armée sud-coréenne.

Selon l'état-major interarmées de Séoul, les obus ont "atteint la zone tampon maritime au nord de la ligne de démarcation nord", qui est la frontière maritime de facto, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap News.

Pyongyang n'a pas encore communiqué sur ses dernières activités militaires.

Les autorités sud-coréennes ont quant à elles appelé les habitants de l'île de Yeonpyeong, qui fait face à la Corée du Nord dans les eaux situées au large de sa côte orientale, à se réfugier dans des abris.

L'armée a déclaré avoir "relevé des tirs d'artillerie depuis le cap Jangsan, au nord de l'île de Baengnyeong, la plus septentrionale de Corée du Sud, et depuis le cap Deungsan, au nord de l'île de Yeonpyeong, la plus occidentale de Corée du Sud, de 9 heures ( 3 hGMT) à 11 heures ( 5 hGMT)".

"Nous avons annoncé l'évacuation après avoir reçu un appel d'une unité militaire indiquant qu'elle effectuait un raid maritime sur l'île de Yeonpyeong en raison d'une situation de provocation nord-coréenne", a déclaré un responsable de l'île de Yeonpyeong.

La zone tampon maritime entre les deux Corées a été établie dans le cadre d'un accord militaire intercoréen, aujourd'hui tombé en désuétude, conclu le 19 septembre 2018.

Séoul avait partiellement suspendu l'accord, qui visait à réduire les tensions frontalières, avant que le Nord ne l'abandonne complètement en novembre dernier.

La Corée du Sud a pris cette décision l'année dernière, au lendemain du lancement réussi d'un satellite militaire nord-coréen.

La Corée du Nord serait par ailleurs en train de reconstruire des postes de garde en béton à l'intérieur de la zone démilitarisée, qui sépare les deux Corées.

Les deux parties avaient démoli au moins 10 postes de garde chacune à l'intérieur de la zone à la suite de l'accord militaire de 2018.

Le lancement d'obus d'artillerie par Pyongyang intervient également après que la Corée du Sud a entamé, ce lundi, un mandat de deux ans au Conseil de sécurité de l'ONU.

Source: AA

De la même section International