Pays-Bas : l’appel de deux ministres israéliens au déplacement des habitants de Gaza est « irresponsable »

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a exprimé son rejet des déclarations de deux ministres israéliens appelant au déplacement des habitants de la bande de Gaza, les qualifiant "d'irresponsables".

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié mercredi par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, en réponse à l’annonce lundi par les ministres israéliens de la Sécurité nationale et des Finances, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, sur leur soutien au « déplacement volontaire des Palestiniens » de la bande de Gaza.

Le communiqué ajoute : "Les récentes déclarations publiées par les ministres israéliens (Bezalel) Smotrich et (Itamar) Ben Gvir concernant le déplacement des résidents palestiniens de Gaza sont irresponsables".

La même source a souligné que le gouvernement néerlandais soutient la solution à deux États, ajoutant que "les Pays-Bas rejettent les appels visant à expulser les Palestiniens de Gaza ou à réduire la superficie des terres palestiniennes".

D'autre part, le ministère néerlandais des Affaires étrangères a condamné dans un communiqué deux explosions survenues mercredi dans le sud de l'Iran, entraînant la mort de plus de 100 personnes.

Le communiqué ajoute : "Les Pays-Bas condamnent fermement les deux attaques terroristes perpétrées dans la ville iranienne de Kerman".

Il a souligné la solidarité du gouvernement néerlandais avec les familles des victimes.

Deux explosions se sont produites à 10 minutes d'intervalle, sur une route marquée par des activités commémorant le quatrième anniversaire de l'assassinat de l'ancien commandant de la Force d'élite Qods, Qassem Soleimani.

Le 3 janvier 2020, Soleimani et le commandant adjoint des Forces de mobilisation populaire irakiennes, Abu Mahdi al-Muhandis, ont été tués à la suite d'une frappe aérienne américaine près de la capitale irakienne, Bagdad.

Source: AA

De la même section International