L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Exprimant son inquiétude face aux attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge, la Chine a lié les tensions persistantes sur cette route maritime très fréquentée à la guerre à Gaza, l'enclave palestinienne soumises aux attaques israéliennes depuis le 7 octobre.
« Les tensions actuelles en mer Rouge sont l’une des manifestations des retombées du conflit à Gaza », a déclaré mercredi l’ambassadeur chinois Geng Shuang lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la mer Rouge.
« Ce n'est qu'en parvenant rapidement à un cessez-le-feu à Gaza et en atténuant la crise humanitaire sur le terrain que nous pourrons éviter toute nouvelle escalade en mer Rouge et empêcher que d'autres régions du Moyen-Orient ne soient impliquées dans des conflits et des guerres », a déclaré le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU.
Il a ajouté que Pékin était « déterminé à travailler avec toutes les parties pour déployer des efforts inlassables afin de promouvoir une désescalade en mer Rouge, un règlement politique de la question du Yémen, la cessation des hostilités à Gaza et une paix et une stabilité durables au Moyen-Orient ».
Les rebelles Houthis du Yémen ont considérablement intensifié leur implication dans le conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza en ciblant des navires dans le sud de la mer Rouge.
Le groupe a prévenu qu’il attaquerait tous les navires à destination d’Israël. Il a déclaré que les attaques visaient à soutenir les Palestiniens qui font face à l'agression israélienne à Gaza.
Depuis le 7 octobre, au moins 22 313 Palestiniens ont été tués et 57 296 autres blessés, selon les autorités sanitaires de Gaza, tandis que près de 1 200 Israéliens auraient été tués dans l’attaque du Hamas.
La mer Rouge est l'une des routes maritimes les plus utilisées au monde pour les expéditions de pétrole et de carburant.
Sans nommer les Houthis, Geng a déclaré à l’ONU : « Nous appelons la partie concernée à cesser d’attaquer les navires civils et à respecter et protéger la liberté de navigation de tous les pays de la mer Rouge. »
Le diplomate chinois a noté que « la question du Yémen se trouve à un moment critique. Les tensions en mer Rouge ont posé de nouveaux défis au processus politique dans ce pays », a-t-il ajouté, appelant toutes les parties concernées et touchées par le conflit "à rester calmes, à faire preuve de retenue, à engager un dialogue et à promouvoir une règlement politique".
Source: AA