L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Plus de 100 victimes ont été reportées, ce mardi, suite aux frappes aériennes russes contre la capitale ukrainienne Kiev et la ville de Kharkiv, selon des responsables ukrainiens, et ce, un jour après les déclarations du président russe, Vladimir Poutine, qui a averti que l'attaque ukrainienne du samedi contre Belgorod "ne restera pas impunie".
"Le nombre de victimes dans une maison du district de Solomianskyi est passé à 49. Il y a deux morts. 43 personnes ont été hospitalisées. Tous les services d'urgence sont sur place", a déclaré le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur Telegram.
Dans la grande région de Kiev, les frappes de missiles contre les districts d'Obukhivskyi, Boryspilskyi, Buchanskyi et Fastivskyi ont fait deux morts et 16 personnes blessées, selon les services d'urgence de l'Ukraine.
Le service a en outre signalé qu'une personne avait été tuée et 49 autres blessées dans la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine.
Le fournisseur d'énergie privé ukrainien DTEK a rapporté, plus tôt, que l'électricité avait été coupée dans certaines parties de la capitale Kiev et dans sa région, ajoutant que les travaux visant à rétablir l'électricité dans les ménages étaient toujours en cours.
Concernant les attaques russes, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que tous les services nécessaires remédient aux conséquences des attaques, avec la mobilisation de plus de 500 sauveteurs du Service d'urgence de l'État.
Zelensky a affirmé que la Russie avait utilisé environ 170 drones et des dizaines de roquettes de divers types depuis le 31 décembre, la plupart contre des cibles civiles, a-t-il affirmé.
"Je remercie tous les partenaires qui contribuent à renforcer notre bouclier aérien. Et il est évident que cela contribue à sauver chaque jour et chaque nuit des centaines de vies qui auraient été prises par le terrorisme russe sans la présence des Patriots (missiles américains) et autres systèmes de défense", a déclaré Zelensky, ajoutant que la Russie "doit ressentir les conséquences de ce qu'elle commet".
Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, a assuré que la défense aérienne du pays avait abattu 35 drones et 72 types différents de missiles.
Le ministère russe de la Défense a également déclaré avoir mené avec succès des frappes contre le “complexe militaro-industriel“ ukrainien à Kiev, qui, selon lui, produisait des missiles et des drones, réparait des armes et le matériel militaire et stockait des missiles, des munitions et des avions fournis par l'Occident.
Concernant l’attaque ukrainienne de la journée du samedi contre la ville de Belgorod – à 40 kilomètres de la frontière ukrainienne – qui a tué au moins 25 personnes, Poutine a déclaré dans la journée du lundi que la Russie ne laisserait pas “un seul crime de ce genre“ rester impuni.
Source: AA