La Somalie rejette l'accord d'accès à la mer Rouge conclu entre l'Éthiopie et le Somaliland

La Somalie a rejeté mardi l'accord conclu par l'Éthiopie avec la région séparatiste du Somaliland relatif à l'accès à la mer Rouge, le qualifiant de menace pour les relations de bon voisinage et de violation de sa souveraineté.

En conférence de presse dans la capitale Mogadiscio, le porte-parole du gouvernement somalien, Farhan Jimale, a annoncé que Mogadiscio rejetait l'accord.

"Le Somaliland fait partie de la Somalie et aucun accord n'est valable sans l'approbation de la Somalie", a-t-il déclaré.

Farhan Jimale a ajouté que la Somalie a rappelé son ambassadeur en Éthiopie pour protester contre cet accord.

"La décision de l'Éthiopie de conclure un protocole d'accord avec le Somaliland sur l'accès à la mer Rouge constitue une violation totale de la souveraineté et de l'indépendance de la Somalie", a-t-il souligné

La Somalie a également demandé aux Nations unies et à l'Union africaine de se réunir d'urgence pour discuter de l'accord entre le Somaliland et l'Éthiopie.

Cette déclaration intervient après la tenue, dans la capitale, d'une réunion d'urgence du cabinet somalien, présidée par le premier ministre Hamza Abdi Barre.

"Le Premier ministre Hamza a exprimé sa détermination à protéger la souveraineté et a affirmé que personne ne saurait violer quelque partie que ce soit de la terre, de la mer et de l'air de la Somalie", selon un communiqué publié par le bureau du Premier ministre à l'issue de la réunion.

Le protocole d'accord a été signé lundi entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président du Somaliland Muse Bihi Abdi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Le bureau du Premier ministre éthiopien a qualifié cet accord d'"historique" et a déclaré qu'il était "destiné à servir de cadre au partenariat multisectoriel entre les deux parties".

Le Somaliland est un ancien protectorat britannique situé dans le nord-ouest de la Somalie. Il a déclaré son indépendance en 1991 mais n'a reçu aucune reconnaissance internationale.

L'Éthiopie a perdu ses ports de la mer Rouge au début des années 1990 après la guerre d'indépendance de l'Érythrée, qui a duré de 1961 à 1991.

En 1991, l'Érythrée a obtenu l'indépendance de l'Éthiopie, ce qui a conduit à la création de deux nations distinctes. Cette séparation a fait perdre à l'Éthiopie son accès direct à la mer Rouge et à ses principaux ports.

Depuis, l'Éthiopie est enclavée, ce qui affecte sa capacité à mener un commerce maritime efficace.

Source: AA

De la même section Afrique