Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La France officialise la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de son ambassade au Niger, dans un communiqué publié mardi par le Quai d’Orsay.
« En effet, depuis cinq mois, notre Ambassade subit de graves entraves rendant impossible l’exercice de ses missions : blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger, en violation évidente de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques », accuse le ministère des Affaires étrangères.
La diplomatie indique, par ailleurs, que son ambassade « poursuivra ses activités depuis Paris » et « maintiendra notamment un lien avec les ressortissants français présents sur place, et avec les ONG intervenant dans le secteur humanitaire » que la France continuera « de financer, au bénéfice direct des populations les plus vulnérables » tandis que « les activités consulaires seront prises en charge par nos consulats dans la région ».
L’ambassadeur Sylvain Itté a, de son côté, déjà quitté Niamey le 27 septembre dernier accompagné de six diplomates français pour regagner la métropole.
Son retour sur le sol français avait été annoncé quelques jours plus tôt par le président Emmanuel Macron, alors que le pouvoir militaire nigérien avait donné, fin août, 48 heures, à l’ambassadeur de France à Niamey pour quitter son territoire.
« À compter du 28 août 2023, l'intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l'ambassade. Les cartes diplomatiques et les visas de l'intéressé et des membres de sa famille sont annulés », déclaraient les nouvelles autorités dans un communiqué de presse publié alors que les tensions entre Paris et Niamey se faisaient de plus en plus importantes après le coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet.
Après cette déclaration, Sylvain Itté a vécu reclus dans l’enceinte de son ambassade sans possibilité de sortir ni de se ravitailler et se nourrissait de rations militaires jusqu’à son retour à Paris.
Source: AA