L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé toutes les parties dans la région à la plus grande retenue et à la désescalade suite à l'assassinat du chef du Hamas, Saleh al-Arouri.
La porte-parole adjointe du Secrétaire général, Florencia Soto Nino, s’est exprimée mardi à ce sujet lors de la conférence de presse quotidienne.
Affirmant que les développements sont "très inquiétants", Nino a rappelé que le Secrétaire général avait déjà mis en garde contre le "risque d'extension à la région" du conflit.
"Le Secrétaire général appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à réduire d'urgence les tensions régionales", a-t-elle relayée.
Rappelant que Guterres avait précédemment souligné qu'à mesure que le conflit se poursuivait, les parties "augmentaient le risque d'erreur de calcul", Nino a déclaré que cela se produisait dans différentes parties de la région.
"Nous ne voulons pas que des mesures soient prises de manière irréfléchie et déclenchent la violence dans la région", a insisté Nino tout en réitérant son appel aux membres de la communauté internationale pour qu'ils déploient des efforts intenses afin d'empêcher l'escalade des tensions dans la région.
"Environ 1,9 million de Palestiniens à Gaza, soit 85 % de la population, sont déplacés", a déploré Nino, ajoutant que 2023 avait été l'année la plus meurtrière pour les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Elle a annoncé que selon les données de l'ONU, 507 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est en 2023, et que 1225 attaques ont été menées par des colons israéliens en Cisjordanie au cours de la même période.
- Nous sommes contre les déplacements forcés
En ce qui concerne les déclarations du ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et du ministre des finances, Bezalel Smotrich, tous deux d'extrême droite, soutenant le déplacement volontaire des Palestiniens hors de la bande de Gaza, la responsable onusienne a déclaré :
"En tant qu'ONU, nous sommes contre les déplacements forcés. Un point c'est tout."
Nino a notamment déclaré que la position du secrétaire général Guterres sur cette question était très claire et qu'il continuait à soutenir la solution des deux États.
- Qui était Salih al-Arouri ?
Saleh al-Arouri, vice-président du bureau politique du Hamas, était né le 19 août 1966 à Ramallah.
Il a contribué à la création des Brigades al-Qassam.
Il a passé 15 ans dans les prisons israéliennes, avant de se réfugier au Liban.
Al-Arouri a été l'un des architectes de l'accord conclu entre le Hamas et Israël le 11 octobre 2011 pour libérer 1027 prisonniers palestiniens en échange d'un soldat israélien.
Saleh al-Arouri a été tué dans une attaque de drone menée par les forces israéliennes à Beyrouth, la capitale libanaise.
Source: AA