L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement japonais a ordonné, lundi, l'évacuation de plus de 51 000 personnes dans cinq préfectures à la suite du tremblement de terre dévastateur, qui a frappé le pays aujourd'hui.
L'agence locale Kyodo a rapporté, citant l'Agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes, que 51 000 personnes dans 5 préfectures ont été appelées à quitter les lieux du séisme.
De nombreuses maisons se sont effondrées et les services ferroviaires ont été temporairement interrompus dans certaines régions du Japon.
La compagnie ferroviaire East Japan Railway Company a annoncé avoir suspendu les services de Shinkansen sur les lignes Joetsu et Hokurikuen, suite au séisme, selon Kyodo.
Dans la préfecture d'Ishikawa (située sur l'île de Honshu qui borde la mer du Japon), l'électricité a été coupée dans environ 32 500 foyers.
Deux séismes de magnitudes 5,7 et 7,4 se sont produits au large de la province d'Ishikawa, dans l'ouest du Japon.
Selon l'Agence météorologique japonaise (JMA), des séismes de magnitude 5,7 et 7,4 se sont produits lundi à proximité de la péninsule de Noto à Ishikawa.
Le premier séisme de magnitude 5,7 a été enregistré à une profondeur de 10 kilomètres à 16h06 heure locale, et le second, de magnitude 7,4, à 16h10 à une faible profondeur.
Plus tard, l'agence japonaise a affirmé avoir "enregistré près de 100 secousses dans la région après le séisme de magnitude 7,6".
En conséquence, il a été estimé que des vagues de 3 à 5 mètres de haut pourraient atteindre la côte de la région avant 17 heures, heure locale.
La secousse a été ressentie dans toute la région d'Ishikawa, dans les provinces environnantes, notamment celles de Fukui et de Niigata, ainsi que dans la capitale Tokyo et ses environs.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré aux journalistes qu'il "suivra de près les efforts de secours à la suite du tremblement de terre dévastateur".
"Il ne sera pas facile d'envoyer les forces d'autodéfense dans les zones sinistrées car les routes ont été coupées", a-t-il lancé.
Et d'ajouter, ''les victimes bloquées doivent être secourues le plus rapidement possible car les bâtiments risquent de s'effondrer".
Source: AA