Les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni appellent l’Iran à désamorcer son programme nucléaire

Les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont condamné jeudi la production accrue d'uranium hautement enrichi par l'Iran à la suite d'un récent rapport.

"Nous enjoignons à l’Iran de revenir immédiatement sur ces mesures et de procéder à une désescalade de son programme nucléaire", ont déclaré les pays dans un communiqué conjoint.

Selon le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'Iran a augmenté son taux de production d'uranium enrichi jusqu'à 60% à Natanz et Fordow jusqu'aux niveaux observés entre janvier et juin 2023, ce qui représente selon l'AIEA: «un pas en arrière de la part de l'Iran qui l'amènera à tripler son taux de production mensuel d'uranium enrichi jusqu'à 60 %».

"L’Iran doit coopérer pleinement avec l’AIEA pour lui permettre de fournir des assurances quant au caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien et doit accréditer de nouveau les inspecteurs suspendus en septembre 2023", indique le communiqué.

Et d'ajouter: "Nous restons attachés à une solution diplomatique et réaffirmons notre détermination à ce que l'Iran ne se dote jamais de l'arme nucléaire".

Source: AA

De la même section International