Guerre à Gaza, France, Tunisie et Türkiye... Ce qu'il faut retenir de l'actualité internationale de ces derniers jours

Palestine

Depuis le 7 octobre dernier, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, faisant plus de 20 674 morts et près de 55 000 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes. Un nouveau bilan actualisé a fait état de 21 110 morts et 55 243 blessés.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré que "la guerre israélienne contre l’enclave de Gaza est longue et n’est pas près de se terminer".

"Je reviens maintenant de Gaza, où j'ai rencontré des réservistes. Tout le monde m'a demandé de continuer jusqu'à la fin. Nous intensifions les combats dans les jours à venir. Cette guerre sera longue et n'est pas près de finir", a déclaré Netanyahu lors d'une réunion de son parti Likoud, selon une déclaration parvenue à Anadolu.

Cette tragédie humanitaire dans l’enclave palestinienne a suscité de nombreuses réactions de la Communauté internationale

Selon l’UNICEF, le risque de mourir de faim est devenu "réel" à Gaza. En effet, l'organisation onusienne a ajouté, dans un post publié sur la plateforme "X", que les enfants et les familles de Gaza sont maintenant confrontés à la violence depuis les airs et à la privation au sol, tandis que "le pire reste à venir".

De son côté, le pape François a appelé Israël à mettre fin à ses frappes militaires sur Gaza.

International

Razi Mousavi, l'un des commandants de l'armée des gardiens de la révolution iranienne en Syrie, aurait été tué lors d'une frappe israélienne près de Damas. Le commandant iranien tué servait de "conseiller militaire" en Syrie et était l'un des amis proches du général iranien, Qassem Soleimani, tué lors d’une attaque américaine en Irak en 2020.

En réaction, l’Iran a souligné qu’Israël devrait s'attendre un "compte à rebours difficile" après cet assassinat. Sur la plateforme « X », le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a présenté ses sincères condoléances à la famille Mousavi et aux peuples iranien et syrien.

Afrique

Au Nigeria, plus de 100 personnes tuées dans des attaques armées. Des individus armés ont attaqué plusieurs villages dans l'État du Plateau (centre), causant la mort de plus de 100 personnes. Par ailleurs, de nombreuses victimes auraient été enlevées selon les autorités.

Au Niger, Niamey a suspendu "toute forme de coopération" avec la Francophonie. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de la République du Niger ont décidé de suspendre toute forme de coopération avec l'Organisation", a indiqué le Colonel major Abdourahamane Amadou, porte-parole du CNSP, dans un communiqué lu à la télévision publique.

Il a expliqué que cette décision fait suite à la décision prise le 19 décembre courant par l'OIF de suspendre le Niger de ses instances.

Les derniers soldats français ont, également, quitté le Niger. ''Les derniers soldats présents dans notre pays sont partis. C'est une bonne nouvelle que nous annonçons aux Nigériens", a indiqué Maikoul Zodi, président du "Front pour la Sauvegarde de la Patrie (FSP), le principal mouvement de la société civile soutenant les autorités militaires nigériennes.

France

France : Yaël Braun-Pivet rejette une demande de levée d’immunité du député Meyer Habib. La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet a rejeté une demande de levée de l’immunité parlementaire du député Meyer Habib (Les Républicains, LR) formulée par 39 députés de gauche qui l’accusaient d’"apologie de crimes de guerre" israéliens à Gaza.

Toujours en France, 5 000 soignants ont demandé le retrait de la loi immigration. Par voie d'une tribune diffusée à la presse française, les signataires, parmi lesquels figurent le coprésident du collectif Inter Urgences, la représentante de la Société française de pédiatrie ainsi que diverses associations, ont dénoncé une loi qui "remet gravement en cause le modèle de santé humaniste".

Tunisie

Les Tunisiens étaient appelés aux urnes, dimanche, pour élire leurs représentants locaux, sur fond du boycott des différents partis politiques.
Selon le Front de salut national, le faible taux de participation aux élections locales témoigne du refus du projet de Saïed.

Le Mouvement tunisien Ennahdha a aussi estimé que les résultats des élections locales tenues dimanche "démontrent le boycott et le désintérêt du peuple tunisien".

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie (ISIE), Farouk Bouasker, a annoncé, que le taux de participation à ces premières élections du genre en Tunisie, s’est ainsi établi à 11,66%.

Türkiye

La Türkiye rejette la "planification de l'espace maritime" approuvée par l'administration chypriote grecque
Ankara a rejeté la "planification de l'espace maritime" approuvée par l'administration chypriote grecque le 20 décembre 2023, assurant que les zones spécifiées violent les droits de la Türkiye et de la République turque de Chypre du Nord (RTCN).

Source: AA

De la même section International