L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères a décidé de convoquer, ce mercredi, l'ambassadrice d'Azerbaïdjan en France, Leyla Abdullayeva.
Par voie d'un communiqué, le Quai d'Orsay a indiqué que "la France prend acte de la décision prise par l’Azerbaïdjan de déclarer persona non grata deux membres du personnel diplomatique de l’ambassade de France en Azerbaïdjan".
"Elle réfute catégoriquement les allégations présentées par l’Azerbaïdjan pour justifier sa décision", déclare la Diplomatie française et ajoute que "par mesure de réciprocité, la France a déclaré persona non grata deux agents de l’ambassade d’Azerbaïdjan en France" et que "l’ambassadrice d’Azerbaïdjan en France a été convoquée au Quai d’Orsay ce jour pour se voir communiquer ces éléments".
Pour rappel, ce mardi, l'Azerbaïdjan a déclaré deux employés de l'ambassade de France "persona non grata".
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a noté que l'ambassadrice de France en Azerbaïdjan, Anne Boyon, a été convoquée au ministère, le même jour.
La diplomate a été informée que deux employés de l'ambassade de France ont été déclarés "persona non grata" par le Gouvernement azerbaïdjanais "en raison de leurs activités qui ne correspondent pas au statut diplomatique et qui sont contraires à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961".
Ces personnes ont été sommées de quitter l'Azerbaïdjan dans les 48 heures.
Source: AA