L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Département d'Etat américain s'est félicité de l'approbation de la candidature de la Suède à l'OTAN par la commission des affaires étrangères du Parlement turc.
"Nous saluons la progression du protocole d'adhésion de la Suède au sein du Parlement turc et nous espérons une adoption rapide par l'ensemble du Parlement", a déclaré un porte-parole du Département d'Etat à Anadolu, dans un courriel.
"En tant que partenaire hautement qualifié en matière de défense, l'adhésion rapide de la Suède à l'OTAN renforcera l'Alliance", a-t-il ajouté.
Interrogé sur la date à laquelle le Département d'État prévoit d'aller de l'avant avec la vente d'avions F-16 à la Türkiye, le porte-parole a déclaré que les États-Unis ne confirmeraient pas ou ne commenteraient pas les transferts d'armes tant qu'ils n'ont pas été officiellement notifiés au Congrès.
"Le président Biden a clairement indiqué depuis longtemps qu'il soutenait la modernisation de la flotte de F-16 de la Türkiye, ce qui améliorera son interopérabilité avec l'OTAN", a ajouté le porte-parole.
Le texte législatif autorisant l'adhésion de la Suède à l'OTAN a été approuvé par la commission des affaires étrangères du parlement turc, ce qui signifie qu'il ne reste plus que le vote à l'assemblée générale pour accorder ou refuser l'approbation totale de la Türkiye.
Cette approbation intervient après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé le protocole d'adhésion de la Suède à l'OTAN, au mois d'octobre et l'a soumis au parlement.
La Finlande et la Suède, deux pays nordiques proches ou frontaliers de la Russie, ont déposé leur demande d'adhésion à l'OTAN peu après que la Russie a déclenché sa guerre contre l'Ukraine, en février 2022.
En mars dernier, la Türkiye a approuvé l'adhésion de la Finlande à l'alliance, mais a déclaré qu'elle attendait que la Suède respecte les dispositions d'un mémorandum trilatéral, datant de juin 2022 et visant à répondre aux préoccupations d'Ankara en matière de sécurité.
Tout nouveau membre de l'OTAN doit être approuvé à l'unanimité par les membres actuels, y compris la Türkiye, membre de l'alliance depuis plus de 70 ans et qui compte la deuxième plus grande armée de l'Alliance.
Outre la Türkiye, la Hongrie est le seul membre de l'OTAN qui n'a pas encore approuvé la candidature de la Suède à l'adhésion à l'alliance.
Source: AA