Fluctuation des cours du pétrole entre les bonnes et les mauvaises nouvelles du marché

Le Fonds monétaire international a relevé le plafond de ses prévisions de croissance économique mondiale

Les cours du pétrole brut ont fluctué lors des échanges matinaux de ce mercredi, tiraillés entre les bonnes nouvelles des incitations faites à la demande mondiale de brut et les mauvaises nouvelles freinant une plus grande hausse des prix du baril.

Les marchés mondiaux ont reçu ce mardi une impulsion positive après l’annonce des prévisions de croissance économique mondiale par le Fonds monétaire international (FMI) qui ont été revus à 6 % en 2021, contre 5,5 % prévus initialement.

Le FMI a attribué l'amélioration de ses perspectives de croissance aux "signes de sortie des crises sanitaire et économique (provoquées par la pandémie de Covid-19), qui se précisent de jour en jour avec la vaccination de centaines de millions de personnes, ce qui a lancé la reprise dans de nombreux pays".

En revanche, les conséquences de la décision prise jeudi dernier par l'alliance OPEP+ d’alléger les réductions de la production pétrolière qui continuent de peser sur les marchés mondiaux et de freiner une plus grande amélioration des cours du brut.

À 07 h 10 (GMT), les contrats à terme mondiaux de référence sur le Brent pour une livraison en juin ont augmenté de 0,50 %, soit 31 cents, à 63,05 dollars le baril.

Les prix à terme du brut américain West Texas Intermediate, pour une livraison en mai, ont augmenté de 0,49 %, soit 29 cents, à 59,62 dollars le baril.

Plus tôt dans la séance d'aujourd'hui, les cours du Brent ont chuté de 0,18 %. De leur côté, les contrats américains ont chuté de 0,16 %.

L'alliance, qui réunit des membres de l'organisation OPEP ainsi que des producteurs indépendants, dirigés par la Russie, a accepté d'assouplir les restrictions de production de 350 000 barils par jour en mai, afin de fixer la baisse de la production pétrolière à environ 6,7 millions de barils par jour.

L’alliance OPEP+ mettra en œuvre un nouvel assouplissement des réductions de production en juin prochain, à hauteur de 350 000 barils supplémentaires par jour pour établir la production mondiale à 6,35 millions de barils par jour.

Cette décision devrait aussi être suivie d’un nouvel assouplissement de 400 000 barils par jour à 5,95 millions de barils par jour au mois de juillet prochain. Le total du volume cumulé à la suite de ces assouplissements de la réduction de la production, réparties sur trois mois devrait atteindre les 1,1 million de barils.

Source : AA

De la même section Economie