MAE britannique: "Le Royaume-Uni s'engage à alléger les souffrances des Palestiniens à Gaza"

Le ministre des Affaires étrangères David Cameron a déclaré jeudi que le Royaume-Uni était déterminé à alléger les souffrances des Palestiniens, lors de sa visite dans la ville d'Al Arish, près de la frontière entre l'Égypte et Gaza, pour constater l'impact de l'aide britannique envoyée vers l'enclave assiégée.

"À Al Arish, près de la frontière entre l'Égypte et Gaza, nos partenaires du Croissant-Rouge égyptien m'ont parlé de la différence que l'aide britannique apporte à la population de Gaza», a déclaré Cameron sur X, ajoutant: «La coopération de l’Égypte a été vitale pour faciliter l’accès humanitaire à Gaza".

Et de poursuivre: "Au Caire, j'ai remercié le président al-Sissi et le ministre des Affaires étrangères Choukry pour leur collaboration".

Cameron, ancien Premier ministre britannique, a rencontré jeudi le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi au Caire, après une visite en Jordanie. Il a également pris la parole lors d'une conférence de presse avec son homologue égyptien Sameh Choukry et a réitéré son appel à un "cessez-le-feu durable".

Selon lui, le Royaume-Uni soutient l'établissement d'un couloir humanitaire terrestre depuis la Jordanie jusqu'à Gaza via le passage de Kerem Shalom, avec 750 tonnes d'aide alimentaire vitale dans le cadre d'une première livraison mercredi.

"Le Royaume-Uni s'engage à soulager les souffrances de la population de Gaza. Nous avons déjà triplé notre engagement d'aide aux Palestiniens cette année et le Premier ministre et moi-même avons exhorté Israël aux plus hauts niveaux à ouvrir Kerem Shalom afin d'y acheminer beaucoup plus d'aide", a affirmé Cameron plus tôt dans la journée.

"Nous devons utiliser autant de voies que possible pour atteindre cet objectif. Nous avons aidé la Jordanie à mettre en place un nouveau corridor terrestre humanitaire entre la Jordanie et Gaza et continuons de demander que davantage d'aide soit autorisée à entrer à Gaza via Kerem Shalom", a-t-il expliqué.

Le conflit entre Israël et le Hamas a été déclenché par l'attaque transfrontalière du groupe palestinien contre Israël le 7 octobre.

Israël y a riposté par des attaques aériennes et terrestres qui ont tué plus de 20 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, outre les déplacements massifs et les destructions des maisons et des infrastructures.

Source: AA

De la même section International