Diplomate européen: la réunion de Vienne sur l'accord nucléaire a été « constructive »

Selon le secrétaire général adjoint et directeur politique du Service européen pour l'action extérieure, Enrique Mora.

Le secrétaire général adjoint et directeur politique du Service européen pour l'action extérieure, Enrique Mora, a fait savoir mardi que la réunion de la commission mixte de l'accord sur le nucléaire iranien, tenue à Vienne, a été constructive.

C’est ce qui ressort d’un post publié par Mora sur son compte Twitter, qui préside également la commission mixte, au terme du premier round des négociations indirectes qui se déroulent dans la capitale autrichienne, Vienne.

« La réunion de la commission mixte a été constructive. Il y a un consensus et une volonte d'adopter un processus diplomatique conjoint avec deux groupes d'experts sur la mise en œuvre de l’accord nucléaire et la levée des sanctions », a souligné Mora.

Et le diplomate européen d’ajouter « En tant que coordinateur (de cette réunion), je vais intensifier les contacts ici à Vienne avec toutes les parties concernées, y compris les États-Unis ».

Le premier round des discussions de la 18e réunion de la commission mixte de l'accord sur le nucléaire iranien, s’est achevé il y a quelques heures à Vienne, la capitale de l'Autriche, par un accord sur la poursuite de ces négociations au niveau des experts.

Les pourparlers de Vienne ont commencé mardi matin dans le but de relancer l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, après le retrait de l'administration de l'ancien président américain Donald Trump, en 2018.

Les pourparlers se déroulent dans deux hôtels différents, en raison de l'incapacité de tenir des «pourparlers directs» à l'heure actuelle entre l'Iran et les États-Unis, alors que Téhéran insiste sur la levée de toutes les sanctions américaines à son encontre.

Source : AA

De la même section International