Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La commission électorale de la République démocratique du Congo (RDC) a prolongé le vote d’une journée, mercredi, à cause des défis logistiques liés au déploiement tardif des kits électoraux.
« Dans les cas exceptionnels où les Bureaux de Vote et de Dépouillement n'ont pas du tout été ouverts, la CENI programme l'ouverture desdits BVD pour la journée de jeudi 21 décembre 2023, de 06h00 à 17h00, heures locales, en vertu du principe d'égalité des droits dont tous les citoyens devraient indistinctement jouir », a déclaré dans un communiqué Patricia Nseya, rapporteure de la commission électorale (CENI).
Le scrutin était prévu pour la seule journée de mercredi, mais il a été émaillé d’absence des machines de vote, bulletins, urnes et autres matériel sensibles de vote. Plusieurs centres de vote de Kinshasa ont ouvert leurs bureaux après 6 heures de retard alors que d’autres n’ont quasiment pas ouvert.
Des violences ont été signalées dans plusieurs provinces à l’instar de la ville de Tshikapa ou des électeurs se sont attaqués aux bureaux de vote pour protester contre la mauvaise organisation des scrutins.
La mission d’observation électorale des églises catholique et protestante a fait état dans un rapport de « 31,37% de Bureaux de Vote non ouverts, 45,1% de Bureaux de vote où le dysfonctionnement du Dispositif Electronique de Vote (DEV) a causé l'interruption du vote et 9,8% de Bureaux de Vote où les Observateurs ont été interdits d'accès ».
Mercredi soir, des candidats à la présidentielle, Martin Fayulu, Floribert Anzuluni, Théodore Ngoy et Nkema Lilo considèrent que les élections n’ont pas eu lieu ce 20 décembre suite aux nombreuses irrégularités constatées et exigent la réorganisation de nouvelles élections avec un nouveau bureau de la commission électorale.
Environ 44 millions d’électeurs étaient attendus devant 75 400 bureaux de vote pour élire le président de la République, les députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux.
Les résultats provinciaux devaient être publiés avant la fin de l’année et le nouveau président de la République élu investi le 24 Janvier.
Source: AA