Le Niger suspendu des instances de la Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé mercredi la suspension du Niger "où un régime militaire a renversé le 26 juillet dernier le président Mohamed Bazoum".

Dans un communiqué en date du 19 Décembre 2023, l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé la suspension du Niger et appelé à la libération immédiate et sans condition du Président élu Mohamed Bazoum, rapporte la chaîne Beninwebtv.

« Adoptant une résolution conformément aux dispositions du chapitre 5 de la Déclaration de Bamako, le CPF (Conseil permanent de la Francophonie) a prononcé la suspension de la République du Niger de la Francophonie, avec pour effets immédiats la suspension de la participation de ses représentants de fait aux réunions des Instances de la Francophonie ainsi que la suspension de la coopération multilatérale francophone avec cet Etat membre, à l’exception des programmes bénéficiant directement aux populations civiles, et ceux concourant au rétablissement de la démocratie. » précise le communiqué relayé par le même média.

Le CPF a, en outre, appelé à la libération immédiate et sans conditions du Président Mohamed Bazoum, des membres de sa famille ainsi que de ceux de son Gouvernement également séquestrés, selon la même source.

Il exige le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et de la démocratie au Niger et appelle les autorités de transition à établir un chronogramme de sortie de transition avec une durée limitée dans le temps.

Source: AA

De la même section Afrique