Les Houthis menacent de cibler les cuirassés américains en réponse à « l'escalade »

Le chef du groupe yéménite Houthi, Abdul-Malik al-Houthi, a menacé mercredi de cibler les cuirassés américains, en réponse à « toute escalade en mer Rouge ».

Al-Houthi s'exprimait dans un discours télévisé suivi par le correspondant d'Anadolu où il réagissait à la formation par les États-Unis d’une coalition navale pour affronter le groupe qui empêche les navires israéliens de traverser la mer Rouge.

« Nous ne resterons pas les bras croisés face à toute tentative d'escalade américaine ou acte de guerre contre notre pays", a affirmé al-Houthi.

« Toute escalade de ce type ferait des cuirassés et du trafic maritime américains une cible pour nos missiles, nos drones et nos opérations militaires », a-t-il mis en garde.

Al-Houthi a, en outre, accusé « les États-Unis d'oeuvrer à la militarisation de la mer Rouge, dans le but de protéger les navires israéliens et de chercher à impliquer d'autres pays avec eux ».

Lundi, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé une initiative visant à former des forces multinationales de 10 pays sous le nom de « Gardien de la prospérité », dans le but de dissuader les attaques du groupe Houthi en mer Rouge et la menace qu'elle présente pour le commerce maritime.

L'alliance vise, selon Austin, "à relever conjointement les défis de sécurité dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d'Aden, dans le but d'assurer la liberté de navigation pour tous les pays et de renforcer la sécurité et la prospérité régionales".

La coalition comprend des forces de 10 pays : le Royaume-Uni, le Canada, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles, l'Espagne et Bahreïn, en plus des États-Unis.

Al-Houthi a, en outre, relevé que « les pays riverains de la mer Rouge seront impactés par l'intervention américaine », appelant à « des mesures pour empêcher cette escalade ».

Il a appelé "les pays que les Américains cherchent à impliquer dans la mer Rouge, à ne pas sacrifier leurs intérêts et leur liberté de navigation au service de l'ennemi sioniste (Israël)".

Il, également, souligné que "le peuple yéménite a décidé de ne pas se soumettre aux États-Unis et de ne pas renoncer à sa position morale et religieuse en soutenant Gaza".

Le groupe cible les navires détenus ou exploités par des sociétés israéliennes ou transportant des marchandises vers et depuis Israël lorsqu'ils traversent le détroit de Bab al-Mandab, « en solidarité avec la bande de Gaza », qui est soumise à une guerre continue depuis le 7 octobre 2023.

Le 12 décembre, les Houthis ont annoncé avoir pris pour cible un navire pétrolier norvégien qui n’a pas répondu aux avertissements et a continué à naviguer vers Israël, tandis que l’Agence maritime britannique a annoncé que le navire et son équipage ciblés en mer Rouge allaient « bien ».

Abdul-Malik al-Houthi, le chef du groupe, avait menacé dans un discours télévisé le 14 novembre de cibler les navires israéliens en mer Rouge.

Depuis le 7 octobre dernier, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, qui a fait des milliers de morts et de blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d'infrastructures et une « catastrophe humanitaire sans précédent », selon des sources palestiniennes et onusiennes.

Le détroit de Bab al-Mandab, où sont menées ces attaques, est situé entre la péninsule arabique et l'Afrique, et relie la mer Rouge au golfe d'Aden et à l'océan Indien. Il acquiert son intérêt du fait qu'il permet, notamment de réduire les traversées d'environ 14 jours par rapport à la méditerranée, selon les Données de l'Organisation mondiale du commerce.

Source: AA

De la même section International