Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, effectue les 20 et 21 décembre 2023, une visite de travail en Tunisie, à l’invitation de son homologue, Nabil Ammar, ont rapporté des médias locaux.
Citant un communiqué du département des Affaires étrangères, le site "webmanagercenter" précise que cette visite vise à renforcer les concertations politiques et la coopération économique entre les deux pays.
Les relations diplomatiques entre les deux pays remontent au 11 août 1956, après la reconnaissance par l’Union soviétique de l’indépendance de la Tunisie.
Dans le cadre des efforts entrepris par les deux pays pour consolider les relations de coopération, une commission mixte a été créée. Cette dernière avait tenu sa 7ème session, du 24 au 26 avril 2019, à Tunis, rappelle le même média.
Le volume des importations tunisiennes en provenance de Russie durant les dix premiers mois de l’année 2023 a augmenté de 67,3% en comparaison avec l’année 2022.
Les principaux produits importés de Russie sont le pétrole brut, le gaz naturel liquéfié, les céréales et les engrais, tandis que les principaux produits exportés vers la Russie sont les fruits et légumes, les produits manufacturés et les produits agricoles.
Par ailleurs, la Tunisie a accueilli, jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023, quelque 21506 touristes russes, selon les chiffres de l’Office national du tourisme, note encore le média tunisien.
La situtaion à Gaza sera également abordée par les deux responsables lors de cette visite, selon le même communiqué.
Source: AA