France: Le projet de loi immigration adopté par le Sénat à une large majorité

Le projet de loi immigration a été adopté par le Sénat français à une large majorité, mardi soir, selon les résultats officiels publiés en ligne.

Pas moins de 214 sénateurs se sont prononcés en faveur du texte, tandis que 114 ont voté contre.

Si le scrutin était relativement acquis grâce à une majorité de droite au Palais du Luxembourg, la tâche s’annonce désormais plus complexe avec le vote qui doit avoir lieu dans la soirée à l’Assemblée Nationale.

Alors que le débat doit débuter, plusieurs députés de la majorité, dont le président de la commission des lois, Sacha Houlié, appartenant à l’aile gauche de la macronie, ont déjà annoncé qu’ils se voteraient pas le texte.

De même, dans la soirée, les JAM (Jeunes Avec Macron) ont appelé, dans un communiqué, les parlementaires macronistes à ne pas voter ce texte tandis que plusieurs ministres se réunissent pour trouver une issue à cette situation.

Pour rappel, la CMP (commission mixte paritaire) est parvenue à un accord final sur le texte de la future loi immigration dans une version beaucoup plus dure du texte initialement prévu.

Dans l’après-midi, le député LR (Les Républicains), Éric Ciotti, a salué « texte responsable » qui constitue « un véritable tournant » qui va « permettre de mettre un terme à l’appel d’air social ».

Dans le même temps, la présidente du groupe RN (Rassemblement National) à l’Assemblée Nationale, Marine Le Pen, s’est réjouie « d’une victoire idéologique du RN puisqu’est inscrite dans cette loi, la priorité nationale (…) dans l’accès à un certain nombre de prestations sociales ».

« Cette loi durcit les conditions d’immigration dans notre pays » a-t-elle estimé, affirmant enfin que son groupe votera en faveur de ce texte final tel qu’il sera soumis dans la soirée au parlement.

Source: AA

De la même section International