France / Loi immigration : Face aux députés, Élisabeth Borne défend un texte « solide, efficace et juste »

Interpellée sur le durcissement des dispositions de la loi immigration, la Première ministre française Élisabeth Borne a défendu, mardi, depuis le Palais Bourbon, un texte « solide, efficace et juste ».

« Vous le savez, nous devons éloigner plus rapidement ceux qui n’ont pas le droit de se maintenir sur notre sol et mieux intégrer ceux que nous choisissons d’accueillir. C’est une attente forte de nos concitoyens, c’est nécessaire pour notre pays », a-t-elle plaidé en direction du député Bertrand Pancher, qui l’interrogeait dès le début de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement.

La cheffe du gouvernement a, par ailleurs, souligné que ses ministres ont fourni « un travail intense » pour aboutir à ce texte « qui apporte des réponses efficaces aux attentes des Français dans le respect des valeurs républicaines ».

Selon Élisabeth Borne, cette nouvelle loi va permettre « de réduire les délais de traitement des demandes d’asile, d’expulser plus rapidement les étrangers délinquants ou radicalisés, donner des moyens accrus pour lutter contre l’immigration illégale ».

Et de poursuivre : « Ce projet de loi rendra notre système plus juste parce qu’il interdit le placement des mineurs en rétention administrative, renforce les sanctions contre les passeurs et fait pleinement du travail un levier d’intégration notamment dans les filières en tension ».

Interrogé dans la foulée par le député LFI (La France Insoumise), Andy Kerbrat, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a, lui aussi, ardemment défendu les dispositifs de ce texte, qu’il prépare depuis l’élection d’Emmanuel Macron à un second mandat.

A noter que la commission mixte paritaire (CMP) est parvenue à un accord sur la future loi immigration en votant une version plus dure du texte, selon une information rapportée par la presse locale.

Source: AA

De la même section International