Austin discute avec le roi de Bahreïn d'un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a discuté mardi avec le roi de Bahreïn, Hamad bin Isa Al Khalifa, des moyens de cesser le feu à Gaza et de protéger les civils des bombardements israéliens en cours sur la bande de Gaza depuis plus de deux mois.

L'agence de presse de Bahreïn a rapporté que le roi Hamad a reçu, mardi, le ministre Austin au palais de Sakhir, à l'ouest du pays.

Selon l'agence, "les deux parties ont discuté des derniers développements dans la Bande de Gaza et de l'importance de parvenir à un cessez-le-feu, protéger les civils et libérer les otages et les détenus à Gaza".

"Assurer en toute sécurité l'acheminement de l'aide humanitaire aux habitants de la Bande de Gaza conformément au droit humanitaire international, la nécessité de trouver un horizon pour une paix globale, juste et durable dans la région du Moyen-Orient et établir un accord aboutissant à la reconnaissance d'un État palestinien sur la base de la solution à deux États et des résolutions de légitimité internationale afin de renforcer la sécurité, la stabilité et la paix dans la région, ont été au menu de cette rencontre", a détaillé le communiqué.

Austin est arrivé à Bahreïn en provenance d'Israël dans le cadre d'une visite au Moyen-Orient qui comprenait le Qatar.

Les deux parties ont, également, passé en revue l'évolution des relations entre Manama et Washington et les moyens de soutenir une coopération stratégique solide entre les deux pays "amis'" selon l'agence.

Le roi de Bahreïn a salué "les progrès continus enregistrés dans les relations dans tous les domaines, à la lumière de la volonté mutuelle de les développer et de les renforcer, notamment au niveau de la coordination militaire et de la coopération en matière de défense".

Au cours de la réunion, des points de vue ont également été échangés sur les derniers développements régionaux et internationaux.

Depuis le 7 octobre dernier, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, qui a fait, jusqu'à lundi soir, 19 667 morts, outre 52 586 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d'infrastructures et une "catastrophe humanitaire sans précédent", selon des sources palestiniennes et onusiennes.

Source: AA

De la même section International