États-Unis : les attaques des colons extrémistes contre les Palestiniens en Cisjordanie doivent cesser

Les attaques des "colons extrémistes" contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée "doivent cesser", a déclaré, lundi, le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue israélien Yoav Gallant à Tel-Aviv, Austin a déclaré : "Les attaques des colons extrémistes contre les Palestiniens en Cisjordanie doivent cesser et les auteurs de ces violences doivent être traduits en justice".

Austin est en tournée au Moyen-Orient, qui inclut le Bahreïn, le Qatar et Israël. Il a discuté avec son homologue israélien de la guerre en cours à Gaza, de la protection des civils et des récentes attaques menées contre des navires en mer Rouge par les rebelles Houthis du Yémen.

"J'ai également discuté de la nécessité de prendre des mesures urgentes pour stabiliser la Cisjordanie", a déclaré le responsable américain.

Réaffirmant que le soutien des États-Unis à la sécurité d'Israël est "inébranlable", il a déclaré que Washington continuerait à faire pression "sans relâche" pour le retour en toute sécurité des otages détenus dans la Bande de Gaza.

Austin a souligné que la protection des civils palestiniens dans la Bande de Gaza, pilonnée depuis des semaines par les attaques israéliennes, était à la fois "un devoir moral et un impératif stratégique", tout en s'engageant à "continuer d'insister sur la protection des civils pendant les conflits et à accroître le flux de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza".

Les attaques aériennes et terrestres israéliennes contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre, date de l'attaque menée par le Hamas, ont tué plus de 19 450 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires de l'enclave.

La guerre a laissé Gaza en ruines, la moitié des logements du territoire côtier ayant été endommagés ou détruits, et près de deux millions de personnes ayant été déplacées dans cette enclave densément peuplée en raison de la pénurie de nourriture et d'eau potable.

Près de 1 200 Israéliens auraient été tués dans l'attaque du Hamas, tandis que plus de 130 otages seraient toujours aux mains du Hamas, affirment les autorités de Tel-Aviv.

Source: AA

De la même section International