L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, a renouvelé son appel à imposer des sanctions aux colons juifs qui commettent des actes de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.
C'est ce qu'il a écrit sur la plateforme ''X", soulignant que ''la détérioration de la situation humanitaire à Gaza, la violence croissante des colons juifs en Cisjordanie et l'interruption des voies de navigation en mer Rouge, représentent une menace pour la région''.
Borrell a expliqué que trois mesures doivent être prises ''simultanément'' dans la région, la première étant ''de mettre fin aux combats pour des raisons humanitaires'' à Gaza et d’entamer des négociations sur la libération des prisonniers.
Borrell a également souligné la nécessité d'assurer la sécurité de la navigation en mer Rouge.
Dans une déclaration aux journalistes à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, le 11 décembre, Borrell avait déclaré que la question de l'imposition de sanctions aux colons juifs ayant commis des actes de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie a été au menu d'une discussion avec les États membres, mais aucun consensus n'a été atteint sur cette question, jusqu'à maintenant''.
Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres contre la Bande de Gaza, en représailles à l'attaque menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas, faisant au moins 19 453 morts et 52 286 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, selon les autorités palestiniennes.
Source: AA