L'Autorité palestinienne appelle Paris à agir contre les colons israéliens détenteurs de la nationalité française

L'Autorité palestinienne a appelé la France, dimanche, à prendre des mesures contre les colons israéliens qui détiennent la nationalité française et ce, suite aux critiques formulées par Paris à l'encontre des violences commises par les colons en Cisjordanie.

C'est ce qui ressort de la rencontre entre la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna et le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, dans le bureau de ce dernier à Ramallah, selon un communiqué de la Primature palestinienne.

Selon le communiqué, Mohammad Shtayyeh a souligné "la nécessité de faire pression pour mettre fin aux violations de l'occupation et de ses colons contre notre peuple en Cisjordanie, y compris à Jérusalem, ainsi que la nécessité pour la France de prendre des mesures contre les colons qui détiennent la double nationalité française et israélienne".

Fait notable, le député français, Thomas Portes, a appelé à traduire en justice les ressortissants de son pays qui ont commis des crimes de guerre en combattant dans les rangs de l'armée israélienne dans la Bande de Gaza, précisant que plus de 4 000 soldats d'origine française combattent dans les rangs de l’armée israélienne, citant une étude menée par la radio locale "Europe 1".

Le Premier ministre palestinien a souligné "l'importance de la pression que la France peut exercer pour obtenir un cessez-le-feu et faire cesser l'agression israélienne contre notre peuple dans la Bande de Gaza."

Il a appelé à "ouvrir tous les points de passage vers la Bande de Gaza, pour acheminer des secours et de l'aide médicale ainsi que du carburant, en particulier dans les zones situées au nord de la Bande et pour rétablir l'électricité et l'eau".

Shtayyeh a évoqué "l'importance du soutien de la France à la reconnaissance de l'État de Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies".

Il a également exprimé son appréciation de l'appel de Paris à une nouvelle trêve immédiate et durable dans la Bande de Gaza.

Le Premier ministre palestinien a rappelé que la priorité des dirigeants palestiniens est le cessez-le-feu, ajoutant : "Les discussions sur le lendemain (de la guerre) doivent inclure une solution politique qui englobe tous les territoires palestiniens et conduise à une solution à deux Etats".

De son côté, la cheffe de la diplomatie française a déclaré que la violence des colons israéliens en Cisjordanie occupée "compromet les possibilités de parvenir à une solution politique", selon les propos rapportés par l'Agence de presse palestinienne.

"Il s'agit d'actions dangereuses qui compromettent les perspectives d'une solution politique, et qui pourraient conduire à de nouveaux développements et déstabiliser la Cisjordanie, ce qui n'est pas dans l'intérêt d'Israël", a ajouté Catherine Colonna.

Selon la Commission palestinienne de résistance contre le mur et la colonisation (gouvernementale), les colons ont mené plus de 2 270 attaques contre des Palestiniens et leurs biens au cours de l'année 2023. Des attaques se soldant par la mort de 17 Palestiniens et par des dégâts matériels.

L'armée israélienne intensifie ses opérations dans les villes de Cisjordanie, parallèlement à la guerre dévastatrice qu'elle mène depuis le 7 octobre dans la Bande de Gaza.

En date de vendredi, le bilan de la guerre israélienne contre la Bande de Gaza faisait état de 18 800 morts et 51 000 blessés, dont une majorité d'enfants et de femmes, ainsi que de la dévastation des infrastructures et d'une "catastrophe humanitaire sans précédent", selon des sources officielles palestiniennes.

Source: AA

De la même section International