Sondage : la moitié des Israéliens souhaitent que Gantz succède à Netanyahu

Un nouveau sondage d’opinion a montré vendredi qu’environ la moitié des Israéliens soutiennent le ministre de la Défense, Benny Gantz, pour occuper le poste de Premier ministre.

Le sondage a été publié par le journal hébreu Maariv et a révélé que seulement 31% des Israéliens estiment que l’actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu est "apte à son poste".

Le journal a rapporté que le sondage avait été réalisé par l'Institut Lazar (privé) et incluait un échantillon aléatoire de 510 Israéliens, et que le taux d'erreur était estimé à 4,3%.

Les résultats du sondage indiquent que 51% des personnes interrogées estiment que "Gantz (chef du Parti de l’unité nationale) est apte à occuper le poste de Premier ministre".

Tandis que 18% des participants au sondage ont déclaré qu'ils n'avaient "aucune opinion précise" sur cette question.

Dans ce contexte, le sondage a montré une "baisse de la popularité" du parti Likoud dirigé par Netanyahu.

Les résultats du sondage ont conclu que le Likoud obtiendrait 17 des 120 sièges à la Knesset (Parlement), contre 39 pour le Parti de l'unité nationale dirigé par Gantz, selon la même source.

Selon les résultats, si les élections seront organisées, le Likoud et ses alliés, à savoir le Shas, le Judaïsme unifié de la Torah, le Pouvoir juif et le Sionisme religieux, obtiendraient 43 sièges, contre 64 sièges actuellement pour cette coalition à la Knesset, selon les élections qui se sont tenues fin 2022.

Pour former un gouvernement en Israël, il faut obtenir la confiance d'au moins 61 membres de la Knesset.

Il n’est pas possible d’organiser prochainement des élections en Israël, compte tenu de la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza depuis plus de deux mois.

Jeudi soir, Gantz a déclaré qu’il y avait ceux qui "provoquent des divisions au sein de la société israélienne et nuisent aux relations avec les États-Unis en temps de guerre".

Cela s’est produit lors d’une conférence de presse à Tel Aviv, au cours de laquelle il a implicitement accusé Netanyahu et sa coalition à la Knesset d’avoir provoqué des divisions internes en temps de guerre.

Dans ses déclarations, Gantz a critiqué l’insistance de Netanyahu et de sa coalition à poursuivre la guerre sous sa forme actuelle sans garantir la capacité de l’armée à poursuivre sa mission, et à ignorer certaines des objections de Washington aux opérations de bombardement dans la bande de Gaza.

Netanyahu fait l'objet de nombreuses critiques dans les cercles israéliens, sur fond de l'incapacité de son gouvernement à prédire à l'avance l'attaque du mouvement Hamas contre les colonies entourant Gaza au matin du 7 octobre, et de sa gestion de la question des détenus israéliens dans la bande de Gaza.

La guerre dévastatrice menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier a fait jusqu'à jeudi, 18 787 morts et 50 897 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d'infrastructures et une « catastrophe humanitaire sans précédent », selon des sources officielles palestiniennes.

Source: AA

De la même section International