Centrafrique : Le ministre de la Jeunesse et des Sports limogé

Sur fond d'une affaire de corruption

Le président centrafricain, Faustin ArchangeTouadéra, a signé, mardi, un décret qui limoge le ministre Régis Lionel Privet Dounda, impliqué, selon un rapport de l’inspection générale de l’Etat, dans une affaire de corruption avec une entreprise pétrolière camerounaise.

Touadéra a signé un décret qui limoge du gouvernement, « exclusivement monsieur Régis Lionel Privet Dounda, ministre de la Jeunesse et des Sports » pour des faits de corruption avec Bocom Petroleum, une entreprise camerounaise spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, le soutage maritime, l’exportation et l’importation des produits pétroliers au Cameroun et dans la sous-région CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale).

Selon la présidence centrafricaine, un rapport de l’inspection générale de l’Etat en date du 23 février 2019 « relatif aux loyers versés » à Régis Lionel Privet Dounda par l’entreprise pétrolière, Bocom Petroleum, a accablé le ministre limogé.

Le rapport des contrôleurs de l'Etat « ayant établi les crimes de faux et usage de faux et détournement des derniers publics et sans qu’il soit besoin d’attendre l’issue d’une procédure judiciaire », le président Touadéra a décidé de limoger Dounda de son poste.

Ce décret qui prend effet ce mardi 6 avril, laisse une vacance au sommet du département ministériel de la Jeunesse et des Sports.

Régis Lionel Privat Dounda est un militant du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) de l’opposant Martin Ziguélé.

Source : AA

De la même section Afrique